L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Nissan Juke R 2.0: Seulement 17 exemplaires

Le constructeur japonais ne cesse de surprendre. Depuis quelques années, Nissan s’est imposé en Europe et plus particulièrement en France avec sa gamme de Crossover et SUV avec tout d’abord le Qashqai puis le Juke (voir essai Nissan Juke). C’est justement avec ce dernier modèle mais dans une version radicale que le Nippon veut marquer le coup et surtout changer de statut avec des modèles exclusifs.

Nissan Juke R 2.0 (3)

Nissan Juke R 2.0 (2)Il y a 4 ans, Nissan a eu l’idée de développer un modèle qui était une combinaison du Juke et de la GT-R pour faire un Juke-R. Comprenez par là on prend la structure d’un Crossover et on y incorpore le moteur du coupé à savoir un V6 4l de 550 ch pour un couple de 630 Nm. Il avait déjà surpris lors de sa présentation il y a quelques années, les versions Nismo étant loin derrière (voir essai Nissan Juke Nismo). Cela aurait pu être un simple essai avec 25 unités mais la firme japonaise a décidé de poursuivre son idée avec une nouvelle version, le Juke R 2.0. Petite particularité supplémentaire, pour le rendre encore plus exclusif, ce serait une édition limitée cette fois-ci à 17 exemplaires. Pour le tarif, on s’approche toujours des 500 000 €.

Nissan Juke R 2.0 (4)Comme dans la pub de la Fiat 500 qui prend une petite pilule bleue pour se transformer en 500X, le Juke va plutôt prendre de l’EPO pour ainsi avoir des performances sportives « dopées. Le Juke R 2.0 s’est révélé pour la première fois  au début de l’été à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood. Alors par rapport à la précédente mouture a-t-il encore trouvé de nouvelles ressources? Il faut croire, puisque la puissance aurait été revue à la hausse avec 600 ch sous le capot, grâce au moteur pris sur la Nissan GT-R Nismo. D’autres évolutions sur le véhicule sont constatés avec l’arrivée en masse de la fibre de carbone comme les bouclier avant et arrière, les passages de roues ou les bas de caisse. On remarque aussi un nouveau diffuseur arrière ainsi que des nouvelles sorties d’échappement.