L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Nissan Qashqai – Court ou long ?

Le café, vous pouvez l’avoir court ou long, sucré ou pas… Et bien le Nissan Qashqai aussi ! A ma gauche, le Nissan Qashqai+2 (7 places) doté du moteur 2.0 dCi 150 chevaux en boite automatique et finition Tekna (le haut de gamme). A ma droite (et en photos !) le Nissan Qashqai 5 places 2.0 dCi 150 chevaux en finition Connect Edition. Un article qui a pour but de bien visualiser le positionnement des deux versions.

Et j’ai testé pour vous les deux modèles dans leur version restylée…

Essai Nissan Qashqai restylé 3

Court ou long ?

Posons tout de suite le principe : en version 7 places (Qashqai+2), vous disposez extérieurement d’une version à l’arrière différent de la version courte (hayon, pare chocs, vitre latérale de custode…). Par contre, l’avant est commun aux deux versions.

Et coté dimensions, le +2 affiche une longueur de 4 541 mm contre 4 330 à la version de base, soit 21.1 cm de plus. L’empattement lui aussi progresse, passant de 2 630 mm à 2 765 mm, soit 4.35 cm d’augmentation. Ces différences n’ont qu’un but : offrir plus d’espace aux passagers arrières et surtout accueillir deux sièges dans le coffre, permettant d’accueillir 7 personnes.

Bien sûr, ces places sont destinées à des enfants. Mais leur manipulation est très simple et rapide et elles s’escamotent dans le plancher du coffre, rendant celui-ci plus grand et totalement plat en un tour de main.

Mais, car il y a un main commun à toutes les voitures qui ont sept places : une fois les deux places supplémentaires occupées, le coffre est plus petit que celui d’une Mini ! Il vous faudra recourir à un coffre de toit pour partir en vacances !

A l’inverse, si les places sont libres et escamotées, le coffre disposera de 450 litres (550 en faisant coulisser la banquette arrière au maximum vers l’avant) contre 410 pour le châssis court.

Donc, selon vos besoins d’espace et la taille de votre famille, le choix est vite fait !

Essai Nissan Qashqai restylé 16 Essai Nissan Qashqai restylé 4 Essai Nissan Qashqai restylé 6 Essai Nissan Qashqai restylé 5

Sucré ou pas ?

Une des grandes différences entre le châssis court et le long est là : autant la version Qashqai 5 places est agile, maniable et plaisante à conduire, autant son homologue +2 transfigure complètement l’ensemble et le rend nettement moins agile !

Si vous faites de l’autoroute, cela n’est pas trop pénalisant. Mais si vous circulez sur des petites routes, vous aurez la sensation que la voiture réagit moins bien, a plus de mal à s’inscrire dans la courbe…

Et la boite automatique, lente, n’améliore rien… Au moment d’aborder une courbe, alors qu’on aimerait qu’elle rétrograde, elle ne le fait pas et il faut alors solliciter les freins pour ne pas être surpris. Et à la relance, il lui faut un petit moment avant de comprendre que l’on souhaite repartir sur le rapport inférieur.

Bref, l’ensemble manque de saveur (vous voyez le rapport avec le sucre maintenant ou pas ?)

Niveau confort, c’est un match nul : niveau sonore très correct, moteur discret, suspensions fermes mais pas trop, prise de roulis maitrisée, système hi-fi agréable (l’option Bose n’est pas indispensable car manquant de basses profondes) et toit panoramique qui apporte un vrai plus en terme de sensation d’espace. Le GPS est regroupé avec l’écran tactile au centre de la console centrale et le cuir est de bonne qualité.

Essai Nissan Qashqai restylé 14 Essai Nissan Qashqai restylé 12 Essai Nissan Qashqai restylé 11 Essai Nissan Qashqai restylé 8

Conclusion…

Grande famille et autoroute ? Le Nissan Qashqai+2 est fait pour vous ! Sinon, c’est le 5 places qui sera parfait !

[flickr_set id= »72157623858277403″ thumbnail= »square »]