L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Test – Nissan 370Z Roadster !

Le 370Z Roadster a été présenté au Salon de New-York 2009 et son arrivée en France est prévue pour février 2010. Mais nous avons pu, pour un bref essai sur la piste du circuit Bugatti du Mans, prendre le volant d’un modèle de pré-série doté des suspensions définies pour le pays de l’oncle Sam et de la boite automatique à 7 rapports avec palettes au volant…

Nissan 370Z Roadster 8

Naissance.

Dès le départ, les ingénieurs de Nissan ont appréhendé le projet 370Z comme étant composé d’une version coupé ET d’un cabriolet (contrairement au 350Z, devenu cabriolet après la création du coupé). Ainsi, il est annoncé un poids proche de celui du coupé (+30 kg), ce qui permet d’avoir peut d’influence sur les performances. Par rapport au 370Z Coupé, le 370Z Roadster comporte des renforts structurels supplémentaires, notamment dans les montants de pare-brise et les bas de caisse.

Mais c’est surtout du coté du raffinement que l’on a tendance à ce tourner sur cette voiture. Et par rapport à la 350Z, on notera une meilleure qualité des plastiques. On n’est pas encore au niveau des meilleures allemandes, mais le progrès est net et il faut le saluer.

Confort.

Pour votre confort, vous pourrez profiter d’une capote souple à ouverture/fermeture automatique qui comporte une doublure en tissu pour une meilleure isolation phonique ainsi qu’une lunette arrière chauffante agrandie par rapport au 350Z Roadster. En seulement 20 secondes, vous pouvez décapoter (et recapoter) grâce aux boutons situés sur la console centrale ou sur les portes. Le (dé)verrouillage au niveau du pare-brise est automatique, sans intervention du conducteur. Enfin, la forme et la position du déflecteur en verre, situé entre les cadres, derrière les appuie-têtes fixes, ont été optimisées afin de réduire encore les turbulences dans l’habitacle, ce que la conduite sur le circuit a confirmé.

Le 370Z Roadster propose en exclusivité des sièges maillés climatisés (en chauffage comme en refroidissement) étudiés spécifiquement afin de pouvoir conduire cheveux au vent quelle que soit la température extérieure.

Nissan 370Z Roadster 4 Nissan 370Z Roadster 11

Châssis.

A l’instar du 370Z Coupé, le Z Roadster présente un style extérieur plus musclé que son prédécesseur avec des lignes très marquées. L’empattement a été raccourci de 100 mm (passant de 2 650 à 2 550 mm) et la longueur totale de la voiture a été réduite de 66 mm (passant de 4 313 à 4 250 mm). Le nouveau 370Z Roadster reçoit un capot ainsi que des portes latérales et un couvercle de coffre en aluminium afin d’en limiter le poids. En même temps, la structure de la coque a été profondément revue, gagnant en rigidité et en stabilité. Mais ce gain s’accompagne d’un comportement plus délicat et pointu sur le coupé par rapport au 350Z, que l’on devrait retrouver sur le roadster.

[flickrvideo]http://www.flickr.com/photos/sport-cars/4100877655/[/flickrvideo]

En Europe, le 370Z Roadster fera également appel aux mêmes suspensions entièrement indépendantes que le Z Coupé. Une architecture à double triangulation avec bras en alliage d’aluminium forgé, berceau en alliage léger moulé sous vide et barre antiroulis allégée remplace, à l’avant, le système multibras du 350Z. A l’arrière, le nouveau système à quatre bras est à la fois plus rigide et plus léger avec un berceau arrière en une seule pièce. Et pour un guidage et un confort parfaits, des amortisseurs à réponse ultra-rapides ont été installés.

Nissan 370Z Roadster 6 Nissan 370Z Roadster 1

Coté moteur

Le 370Z Roadster dispose du moteur de son frère, le coupé. On retouve donc sous le capot le V6 double arbre à cames en tête de 3,7 litres à distribution variable VVEL (Variable Valve Event and Lift control) et ses 328 chevaux (il perd 3 chevaux au passage). Le couple est de 363 Nm à 5 200 tr/mn. Ce qui vous permettra d’atteindre 250 km/h et de franchir les 100 km/h en 5.5 secondes en boite mécanique et 5.8 en boite automatique.

La boîte de vitesses manuelle à six rapports courts dispose de la fonction « SynchroRev Control » (talon-pointe automatique). On est vraiment assisté…

Le Nissan 370Z Roadster sera commercialisée en France à partir de mois de Février 2010 au prix de 43 800€.

www.nissan.fr

Voir toutes les photos en mode diaporama.

[flickr_set id= »72157622797111850″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »original »]