L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

News – Nouvelle Bentley Continental GT

La Bentley Continental GT se dévoile et Bentley lui offre même un studio rien que pour elle et pour vos yeux ! C’est par ici : www.ContinentalGT.com et ca durera une semaine… Vous pourrez aussi effectuer des visites personnalisées et virtuelles de la Continental GT en sélectionnant les angles et distances des caméras. Mais parlons de cette nouveauté qui prend le relais de celle lancée en 2003 et qui fut le fer de lance de la renaissance de Bentley en s’écoulant à plus de 22 000 exemplaires…

Nouvelle ligne…

La nouvelle Bentley Continental GT reçoit une carrosserie plus sculptée, des phares intégrant des feux de jour LED, une grille de calandre plus droite, un nouveau profil arrière en double fer à cheval, inspiré du modèle phare la Bentley Mulsanne.

Dirk van Braeckel, Directeur du design, s’est penché sur le berceau et, personnellement, j’aime bien l’ensemble et la ligne de « l’ancienne » version est ici améliorée et peaufinée.

La technologie de formage superplastique de l’aluminium a servi à créer les ailes avant et le couvercle du coffre. Ce procédé consiste à porter les panneaux d’aluminium à près de 500°C pour les former avec de l’air comprimé. Comme une seule feuille d’aluminium suffit pour un élément complet, aucun raccord ou soudure n’est nécessaire.

À l’arrière, les feux LED signature de Bentley se prolongent sur l’angle des ailes, mettant en valeur la largeur de ce nouveau coupé. Par rapport au modèle précédent, les voies ont été élargies de 41 mm à l’avant et de 48 mm à l’arrière. Des sorties d’échappement elliptiques évasées expriment son caractère sportif.

La carrosserie du nouveau coupé GT bénéficie d’une aérodynamique plus élaborée. La gamme des diverses améliorations apportées au soubassement (notamment des diffuseurs aérodynamiques des arches de roue et des échappements) a permis d’abaisser le coefficient aérodynamique jusqu’à 0,33.

La nouvelle GT est disponible avec des jantes en alliage de 20 pouces et pour la première fois dans la gamme Continental, les clients peuvent choisir des jantes de 21 pouces en option. Elles sont disponibles en trois versions : un modèle 20 pouces à cinq rayons, deux modèles 21 pouces Elegant et Sports (jante composite), proposés avec une sélection de finitions peintes et chromées.

Un intérieur fait main.

Intégralement réalisé à la main, l’habitacle de la Continental GT accueille quatre personnes qui peuvent se détendre dans un confort total.

L’organisation du panneau des instruments et le tableau de bord fait écho au B ailé de la marque et abrite la technologie d’écran tactile.

Une ventilation des sièges avant est disponible en option avec un système de massage et les ceintures de sécurité avant sont dotées d’un support de présentation automatique à assistance électrique, qui facilite leur utilisation.

Le nouveau coupé Continental GT offre de nouveaux sièges avant minces et au dos creusé contribuent aussi à améliorer l’accessibilité, procurant 46 mm d’espace disponible supplémentaire pour les passagers arrière.

D’autres fonctions simples mais pratiques incluent en série le couvercle de coffre motorisé, le frein de stationnement électronique à libération assistée, ainsi que le nouveau design des rangements de porte doublés de cuir avec porte-bouteille intégré.

Le plus élégant des nouveaux rangements proposés avec la nouvelle Continental GT est peut-être le coffret pliable et amovible conçu pour ranger de petits objets, tels que clés et stylos, et qui peut être mis en poche ou dans un sac à main !  Il est fabriqué dans une boiserie coordonnée à celle de l’habitacle, avec une finition interne en cuir, une garniture en chrome satinée et le B ailé en incrustation. Disponible en option avec supplément, il se range dans une alvéole au-dessus du double porte-verre dans la console centrale.

Enfin, le nouveau système d’info-divertissement à écran tactile intègre un système de navigation de pointe et Google Maps. Un disque dur de bord de 30 Go accompagne un écran de huit pouces (20,3 cm) qui affiche le système audio, le téléphone, les paramètres de conduite et de confort, ainsi qu’une navigation par satellite dernier cri, qui utilise un disque dur et un lecteur DVD pour présenter des itinéraires détaillés. Ce système exploite également une navigation dynamique pour vous éviter les encombrements, vous permettant d’arriver à destination grâce à des photos avec données de géopositionnement sur une carte mémoire SD. Il est en outre compatible avec Google Maps (spécifique au marché). Bon, jusqu’à il n’y a rien de révolutionnaire… c’est surtout une remise à niveau !

Un système Naim for Bentley à 11 haut-parleurs, créé exclusivement pour la Continental GT par Naim, la marque audiophile britannique, exploite le traitement révolutionnaire des signaux numériques Dirac Dimensions™. Cette première technologique crée un champ sonore virtuel, indépendant de l’agencement des haut-parleurs, pour assurer une reproduction sonore de haute qualité digne des salles de concerts live pour chaque occupant, où qu’il soit assis.

Bref, coté confort, on devrait être gatés…

567 ch…

Et oui, de nos jours, il faut ça pour avancer correctement ! Le moteur Bentley biturbo de six litres, douze cylindres développe maintenant une puissance portée à 567 chevaux (575PS/ 423kW) pour un couple de 700 Nm. Il est associé à une nouvelle transmission Quickshift autorisant les doubles rétrogradages. Grâce à la technologie avancée FlexFuel, il accepte l’essence sans plomb standard, le bio-éthanol durable (jusqu’au E85) ou tout mélange de ces deux carburants. Ainsi parée, la Bentley Continental GT annonce un 0 à 100 km/h en 4,6 secondes, un 0 à 160 km/h en 10,2 secondes et une vitesse maximale de 318 km/h.

En 2008, Bentley a annoncé un programme environnemental de grande ampleur. Il incluait une amélioration de 15 % de l’efficacité énergétique et l’adoption sur tous les modèles Bentley de la technologie FlexFuel d’ici 2012. Les modèles FlexFuel de Bentley sont capables de procurer des réductions potentielles de 70 % sur le volume de CO2 émis par un carburant depuis sa production jusqu’à son utilisation finale.

Pour maintenir les valeurs de puissance et de couple (quel que soit le carburant), un détecteur avancé de qualité du carburant analyse en continu le mélange des carburants utilisés. Ces informations permettent au module de gestion du moteur d’ajuster la distribution. Ce système garantit l’uniformité et la générosité de la puissance qui font la réputation des moteurs Bentley, sans qu’il soit jamais nécessaire de compromettre la performance lorsque des carburants à faibles émissions de CO2 sont utilisés.

Reste à savoir si la consommation augmente fortement, auquel cas l’autonomie risque de devenir étonnamment faible !

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

MOTEUR

Type : W12, 6 litres, biturbo

Puissance maximale : 567 CV / 423 kW / 575 PS @ 6000 tr/mn

Couple maximal : 700Nm @ 1700 tr/mn

TRANSMISSION

Boîte automatique ZF, six rapports, système Quickshift et palettes de commande au volant

Transmission : Transmission intégrale continue (40/60 en faveur du train arrière)

Rapports :

Première. 4.17

Deuxième. 2.34

Troisième. 1.52

Quatrième. 1.14

Cinquième. 0.87

Sixième. 0,69

Transmission finale : 3.526

CONSTRUCTION DE LA CARROSSERIE

Monocoque en acier

FREINS

Avant : Disques ventilés de 405 mm (option : 420 mm en alliage de carbone et de carbure de silicium, à perçages radiaux)

Arrière : Disques ventilés de 335 mm (option : 356 mm en alliage de carbone et de carbure de silicium, à perçages radiaux)

ROUES ET PNEUMATIQUES

9.5J x 20 pouces (en option : 9.5J x 21 pouces)

275/40ZR 20 (en option : 275/35 ZR21 pour les jantes proposées en option)

DIRECTION

Type : crémaillère et pignon, assistance Servotronic ZF asservie à la vitesse

Tours butée à butée : 2,6

Diamètre de braquage : 11,3 m

SUSPENSION

Avant : Double triangulation à quatre bras, suspension pneumatique à correcteur d’assiette assistée par ordinateur, barre anti-roulis.

Arrière :Multi-bras trapézoïdal, suspension pneumatique à correcteur d’assiette assistée par ordinateur, barre anti-roulis.

Amortissement: Contrôle d’amortissement continu avec réglages de performance dynamiques.

DIMENSIONS

Empattement 2746 mm

Longueur 4 806 mm

Largeur (sans les rétroviseurs) 1 944 mm

Largeur (avec les rétroviseurs) 2 227 mm

Hauteur 1 404 mm

Réservoir de carburant 90 litres

Volume du coffre 358 litres

Poids à vide (UE) 2 320 kg

Poids total en charge du véhicule 2 750 kg

PERFORMANCES

Vitesse maximale : 318 km/h

0 – 100 km/h : 4,6 secs)

0 – 160 km/h : 10,2 secs)

50-80 km/h : 1,7 secs)

80-120 km/h : 2,9 secs)

CONSOMMATION DE CARBURANT (CYCLE UE) *

Urbain 25,4 litres / 100 km/h

Extra Urbain 11,4 litres / 100 km/h

Mixte 16,5 litres / 100 km/h

Émission de dioxyde de carbone 384 g/km

CONSOMMATION DE CARBURANT (CYCLE EPA) **

Urbain 12,0 mpg (US)

Autoroute 19,0 mpg (US)

Mixte 14.0 mpg (US)sont provisoires et sous réserve de la certification EPA.

Inscrivez-vous à la newsletter