
Nouvelle Nissan Micra, la R5 à peine déguisée
Nissan dévoile la sixième génération de la Micra, désormais un clone de la Renault 5 E-Tech. La citadine japonaise passe aussi au tout-électrique.
Micra, mi-R5
C’est effectivement par une économie d’échelle dans l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, que la nouvelle Micra est un clone de la R5. Comme précédemment avec Mitsubishi où les Captur deviennent des ASX (en essai, ici) et les Clio des Colt (en essai, ici), voici le premier copié-collé pour la firme Nissan. C’est également la deuxième déclinaison de la R5 après l’Alpine A290.
La Nissan Micra fait son retour en 2025 sous une forme entièrement électrique, partageant sa plateforme avec la Renault 5 E-Tech. Ce modèle de sixième génération vise à séduire une clientèle européenne plus jeune, en s’éloignant de son image passée de « voiture de grand-mère ». Conçue par le studio Nissan Design Europe à Londres, la nouvelle Micra arbore des lignes audacieuses inspirées de la Micra K12 de 2002, avec des phares ronds distinctifs à l’avant et à l’arrière. Bien qu’elle partage sa plateforme AmpR Small avec la Renault 5, la Micra se distingue par un capot plus haut et plus long, ainsi que des arches de roues plus prononcées, lui conférant une silhouette unique.
« Nous voulions donner plus de volume à l’avant, » a déclaré Yongwook Cho, directeur du design. « Cela ajoute un aspect plus crossover à la Micra, comme la Mégane. Alors que la R5 ressemble davantage à une berline compacte sportive. »
On aurait peut-être aimé un design un peu plus affirmé à l’avant pour l’éloigner un peu plus de la R5. L’arrière a fait cet effort, alors que l’intérieur se contente de changer les logos. Ce sont les limites des clones en interne au sein des groupes automobiles. Un écart de prix permettra-t-il d’insuffler un réel intérêt pour ce modèle ? On aura la réponse quand Nissan publiera les chiffres.



Bonnet blanc et blanc bonnet
La Micra sera proposée avec deux options de batterie : 40 kWh offrant une autonomie d’environ 310 km (WLTP) et 52 kWh permettant de parcourir jusqu’à 408 km. Soit exactement la même offre que la R5. Les moteurs électriques fourniront respectivement 122 ch et 150 ch, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 9,0 secondes pour la version 40 kWh et 8,0 secondes pour la version 52 kWh. La version 52 kWh supportera une charge rapide jusqu’à 100 kW en courant continu, permettant de passer de 15 % à 80 % de charge en environ 30 minutes. La version 40 kWh acceptera une charge rapide jusqu’à 80 kW.
L’intérieur de la Micra reprendra en grande partie celui de la Renault 5, avec deux écrans de 10,25 pouces, des matériaux de qualité et une palette de couleurs sobres (blanc, gris et noir), positionnant la Micra comme une offre plus premium. Expliquant pourquoi Nissan a donné à la Micra un design aussi radicalement nouveau, Charpentier a déclaré : « Le Royaume-Uni est de loin notre meilleur marché en Europe (avec 133 000 ventes depuis le début de 2024), donc nous devions revenir avec quelque chose de différent. »
« Je pense que cette nouvelle voiture va créer un écart entre ce que les gens imaginent lorsqu’ils pensent à la Micra et ce qu’elle est réellement aujourd’hui. Des acheteurs jeunes ? C’était l’objectif. » Charpentier a précisé que les acheteurs traditionnels de Micra au Royaume-Uni diffèrent de ceux d’autres marchés. Par exemple, en France et en Espagne, ils sont plus jeunes et « presque 95 % féminins ». Ainsi, il a expliqué : « Nous voulions revenir avec quelque chose de neutre sur le plan du genre. »



Pas de risques pour Nissan en copiant la R5
Concernant la popularité de la Renault 5 (16 948 ventes en Europe jusqu’à présent cette année) et son prix de départ inférieur, Charpentier n’est pas d’accord avec l’idée que l’électrification complète freinerait les ventes de la Micra. « Nous avons un nom fort, » a-t-il affirmé. « Je suis sûr que la Micra est un nom plus fort au Royaume-Uni, par exemple, que la 5. Probablement aussi en Italie. Donc je ne suis pas inquiet. » De plus, Charpentier estime que l’arrivée de la nouvelle Leaf et de la prochaine génération du Juke contribuera à redynamiser Nissan durant une période difficile pour l’entreprise. « Cette nouvelle gamme de véhicules électriques va nous aider à revenir dans la course, » a-t-il prédit.
La production de la Micra sera assurée par Renault dans son usine de Douai, en France. Sa commercialisation est prévue pour fin 2025, avec un prix de départ estimé entre 25 000 € et 27 000 €.


