Nyobolt EV : cette sportive électrique se recharge en 6 minutes

Cette voiture de sport électrique conçue par Nyobolt a la capacité de se recharger en 6 minutes. Son designer, Ian Callum est à l’origine d’une autre sportive britannique bien connue.

Nyobolt, la sportive électrique rechargée en 6 minutes

Les plus attentifs auront remarqué des similitudes avec le roadster britannique Lotus Elise. En effet, c’est au cabinet de design Ian Callum à qui l’ont doit aussi la Lotus Elise. En plus de rendre un hommage à cette dernière, sa technologie embarquée interpelle. Elle est capable de se recharger en 6 minutes, ce qui est du jamais-vu.

Si l’on voit une copie presque conforme d’une Lotus Elise moderne, c’est Julian Thomson qui a esquissé les traits. C’est à lui que l’on doit la Lotus Elise S1. Et Julian Thomson n’est pas un inconnu pour Ian Callum puisque les deux ont déjà travaillé côte à côte pendant 18 ans chez Jaguar. La Nyobolt EV a été conçu en 2021, avant que Thomson ne prenne depuis ses fonctions actuelles de directeur du design de GM Advanced Design Europe.

Un design qui fait largement écho à la Lotus Elise

Dans ses dimensions, la Nyobolt est 10 cm plus large et 15 cm plus longue qu’une Lotus Elise. Mais elle reste pourtant assez compacte malgré son groupe moteur électrique. La carrosserie est en fibre de carbone, afin de contenir le poids. Dans son design, les phares rond à l’avant intègre des prises d’air fonctionnelles. A l’arrière, les feux LEDs intègrent eux aussi des prises d’air. Le bouclier avant rappelle la Lotus Exige, alors que l’ouverture en forme de sourire évoque l’Elise.

Des caméras remplacent les rétroviseurs, la présence de larges prises d’air latérales accentuent encore son côté sportif. Derrière le cockpit on constate que le capot moteur est ventilé, ce qui tend à accentuer les rappels aux versions thermiques. Ce dernier se termine d’ailleurs par un aileron en queue de canard, le toit, lui, en matériau composite est amovible. Quant à la prise de recharge, elle est dissimulée derrière un élégant volet se situe sur le montant B du véhicule.

Une technologie de charge révolutionnaire

Mais ce qui est le plus intéressant dans cette Nyobolt EV Concept, c’est sa promesse des 6 minutes de recharge. Cette voiture de sport est équipée d’une petite batterie lithium-ion de 35 kWh. Ce qui contribue à son faible poids d’environ 1 000 kg. L’autonomie annoncée est de 250 km, ce qui est honnête et largement utile pour un roadster à sortir uniquement le dimanche. Et donc, sa capacité de charge s’effectue en seulement 6 minutes. Ce qui permet d’égaler le plein d’essence d’une voiture conventionnelle.

Les chargeurs rapides sont généralement l’ennemi des batteries de longue durée, mais Nyobolt affirme que l’unité a été testée pendant plus de 2 000 cycles de charge rapide sans perte significative de performance. Le constructeur annonce que la batterie pourrait entrer en production dès 2024 et qu’elle pourrait être adoptée par l’ensemble des constructeurs automobiles. Car, oui, le principe de cette Nyobolt EV Concept est de démontrer ses capacités technologiques dans le tout-électrique.

Le constructeur n’a en effet pas précisé si ce roadster serait produit en petite série. Si c’était le cas, les nostalgiques de la Lotus Elise pourraient l’adopter, le roadster britannique fut abandonné en 2021.

Sai Shivareddy, PDG de Nyobolt

« La résolution des problèmes rencontrés par les concepteurs de véhicules électriques a joué un rôle clé dans le développement de nos batteries révolutionnaires à charge rapide. Auparavant, il n’était pas possible de créer un véhicule léger à chargement rapide. Cela compromettait sa durée de vie, ce qui obligeait à intégrer des batteries coûteuses et volumineuses dans le véhicule. Grâce à notre technologie unique, nous sommes parvenus à recharger une voiture en six minutes et à mettre au point des batteries plus petites capables de fournir plus d’énergie et de se recharger en moins de temps. »