L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

L’Opel Astra OPC fait déjà très fort !

La nouvelle Opel Astra GTC OPC ne sortira que cet été mais, elle fait déjà parler d’elle en termes de technique et de chiffres. Le constructeur allemand a notamment annoncé rien de moins qu’un record du monde du couple le plus élevé pour un 4 cylindres essence… 

400 Nm de couple

Opel Astra GTC OPC 2L’Opel Astra OPC revendique déjà un record pour son moteur. En effet, le 2 litres suralimenté à injection directe qui sera sous le capot de cette sympathique sportive affiche un couple de 400 Nm, soit 200,2 Nm au litre ! Le couple maxi intervient de 2450 à 5000 tr/min. C’est donc le couple le plus élevé pour un 4 cylindres essence actuellement disponible sur le marché européen.

Pour rendre plus sportif et nerveux ce joyeux moulin déjà vu dans l’Insignia, le Blitz a conçu un système d’admission d’air qui a pour objectif d’augmenter le rendement du turbo. Pour entrer dans la technique, précisons qu’il commence à entrer en action dès 1400 tr/min. Le pic de pression atteint les 1,5 bars. Cela représente une augmentation de l’ordre de 25% par rapport à ce que ce moteur délivre sous le capot de la grande berline.

La puissance sera de 280 chevaux. C’est 40 chevaux de plus que sur l’ancienne Astra OPC. Le 0 à 100 km/h est annoncé pour être abattu en 6 secondes. Mais ce n’est pas tout !

Châssis hautes performances exclusifOpel Astra GTC OPC 9

Pour que la future concurrente de la Megane RS et de la Scirocco R soit parfaitement armée, Opel l’a doté d’un châssis à très hautes performances pour lui permettre d’être la plus dynamique possible dans les virages. Le but est de pouvoir exploiter au mieux ce fameux moteur dont le constructeur est particulièrement fier. Ainsi, le châssis est équipé d’amortisseurs fournis par ZF Sachs, de jambes à pivot découplé HiPerStruts sur le train avant, d’un système de mécatronique châssis FlexRide (avec modes standard, sport et ultime), d’un différentiel à glissement limité mécanique et de freins Brembo. Et pour que la tenue de route soit encore plus incisive, l’Astra OPC sera montée en série de jantes 19 pouces chaussées de pneus 215/40 ZR.

Notons enfin pour notre plus grand plaisir que l’ESP offrira trois modes différents correspondant au type de conduite que l’on veut adopter. Il sera surtout possible de le désactiver complètement en appuyant simplement sur le bouton pendant plus de 5 secondes.

En attendant l’essai, on vous laisse admirer les premières photos de la bête que nous avions eu l’occasion de « shooter » il y a quelques semaines :

[flickr_set id= »72157627970566273″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »original »]