L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Paiement par téléphone pour stationner dans la Capitale

La Ville de Paris a adopté le 9 juillet, lors du conseil municipal, une mesure qui permettra de lancer un appel d’offres pour le paiement du stationnement dans la Capitale par les téléphones portables, smartphones ou encore via internet.

stationnement 1

Comme toute mesure, elle se fera en plusieurs étapes. Les quatre arrondissements centraux (Ier, IIe, IIe et IVe) seront les premiers concernés par cette mesure en 2014. L’ensemble de Paris devrait suivre en 2015. Il n’est déjà pas simple de pouvoir trouver une place dans cette ville, mais il faut souvent s’armer de monnaie pour payer les stationnements. Selon les statistiques, une personne sur dix honore le paiement de son stationnement.

Mauvaise volonté ou système de paiement trop contraignant et compliqué? La Ville de Paris a envie de croire à la deuxième option et mise ainsi sur le paiement du stationnement avec un objet que nous ne quittons plus: notre téléphone portable ou notre smartphone. Cela s’effectuerait soit par SMS, soit par des applications ou encore par NFC. Tout dépendra de l’opérateur qui sera retenu. Les agents auront, de leur côté, un terminal qui permettra de contrôler ces tickets virtuels. Une chose est sûre, il y aura moins d’amende pour un ticket  envolé ou retourné.

Ce dispositif a déjà été mis en place dans certaines communes  de France comme Issy-les-Moulineaux et Boulogne, dans les Hauts-de-Seine et à l’étranger.