L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Une Peugeot 508L dédiée au marché Chinois : et pourquoi pas pour nous ?

Peugeot 508L 2019

Présentée au Salon de l’Automobile de Genève, la Peugeot 508 deuxième du nom doit se faire une place sur marché plutôt compliqué. Pleine de compromis pour plaire au plus grand nombre, elle voit ses proportions réduire par rapport à l’ancien modèle. La 508L du marché Chinois est moins « arrangeante », et c’est son atout.

Lancée commercialement depuis un mois, la Peugeot 508 est pleine de belles promesses. Évoluant sur le segment D compliqué, dont les parts de marché ont évolué depuis les études de la 508 première du nom, elle s’oriente désormais du côté d’une clientèle Business to Business (B to B) et rajeunit son image pour essayer de séduire les trentenaires bien tassés qui ont des envies de véhicule coupé.

La 508 Européenne fait dans le compromis, avec un rendu haut de gamme

La structure coupé de la 508 permet un style très sympa, avec des portes sans cadre, et un hayon de coffre pour un accès facile au chargement. Mais cela se traduit par une baisse de l’habitabilité sur les places arrières pour les plus grands, et un volume de coffre réduit par rapport à l’ancienne version. Ainsi, la nouvelle 508 est plus courte de 8 cm, plus basse de 6cm, et plus large de 2cm. Le coffre affiche un chargement de 487 litres contre 515 pour l’ancienne version. En bref : elle a une allure qui fait plaisir à voir dans un univers dominé par les SUV en tout genre ; mais elle se situe davantage au niveau d’une 407 que d’une 607 dans ses proportions. Néanmoins, on est clairement sur un traitement haut de gamme dans le rendu final.

La 508L Chinoise dans la lignée des grandes berlines

Cette version présentée dernièrement reprend le style général de la 508 Sochalienne : le style est racé, statutaire et dynamique. Si l’on prend notre mètre ruban, on relève une augmentation de la longueur de 11 centimètres (4,86 cm) et une hauteur de caisse égale à notre ancienne 508 (1,46 m). De profil, la ligne de toit évolue pour perdre une allure de coupé 4 portes. L’espace à l’arrière est donc moins confiné que sur notre modèle Européen, et la 508L offre aussi davantage d’espace aux jambes grâce à un empattement allongé de 5,5 cm.

Ces modifications entraînent l’abandon des portières sans cadre de la 508. La 508L opte pour des portes traditionnelles qui font perdre en rendu haut de gamme, c’est dommage. Plus proche d’un gabarit de 607, la 508L opte pour un coffre avec malle arrière : ces différences notables permettent de proposer un modèle différent de la version Européenne, et envisager peut-être une complémentarité intéressante si elle venait à arriver un jour en Europe, même si c’est très peu probable… Dommage !

 

La rédaction.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire