Peugeot Inception : le futur du Lion se dessine

Tous les secrets techniques du Peugeot Inception Concept

Un vitrage intelligent

Le verre utilisé conserve ses qualités thermiques exceptionnelles et bénéficie d’un traitement multichroïque (traitement par bains d’oxides métalliques), qui est initialement utilisé par la NASA pour la visière des casques d’astronautes. Il offre une réflexion plutôt chaude, dans les couleurs jaunes, et d’une transmission plutôt froide, dans les teintes bleutées. Cette surface vitrée se reflète sur la teinte de caisse neutre, mais à l’intérieur elle diffuse ses éclats de lumière sur les matériaux en modifiant les reflets et les teintes. Les passagers découvrent une nouvelle expérience en matière d’environnement de couleurs et de matières, alors que le traitement du verre multichroïque règle le problème thermique en étant pas ailleurs anti UV. 

La surface vitrée de ce concept dépasse 7m2

Couleur et signature lumineuse


La teinte de caisse est composée de pigments de métal très fins et elle est monocouche, d’où une consommation d’énergie abaissée. Le bouclier avant adopte quant à lui une toute nouvelle signature lumineuse qui intègre les trois griffes du Lion de Peugeot. Ce nouvel avant fusionne toute la partie calandre et la partie signature au sein d’un même lieu qui recèle également les capteurs. il est composé d’un verre en une seule pièce avec, en son centre, le logo à l’effet 3D. Les quatre modules des optiques sont logés sous ce masque en verre, qu’on retrouvera sur plusieurs modèles et chez plusieurs marques au cours des prochaines années. 

Des roues pensées pour l’aéro

Les roues « AERORIM » tenter de conjuguer aérodynamique et esthétisme. Elles sont dessinées sur une symétrie axiale, dans l’esprit des jantes 20 pouces de la nouvelle Peugeot 408. Des inserts de textile forgé participent à l’effort aérodynamique, alors que les inserts aluminium avec micro-perforations donnent une touche high-tech. L’emblème du Lion éclairé reste statique lors de la rotation de la roue. A l’intérieur de cette dernière, on aperçoit l’étrier de frein recouvert de verre à effet miroir.  

Une nouvelle génération de i-COCKPIT

Peugeot a déjà vendu plus de 9 millions d’exemplaires de son i-Cockpit, depuis l’arrivée de sa première version, il y a dix ans sur la 208. Aujourd’hui, les concepteurs se sont dirigés vers une architecture totalement repensée, en bannissant le volant et les commodos classiques. Née digital et inspirée par les jeux vidéo la commande Hypersquare donne une idée de la prochaine génération de nos postes de conduite.
Du bout des doigts par de simples clics ou appuis, il est possible de contrôler tous les paramètres de conduite. Peugeot souligne que ce dispositif produit un confort inégalé dans la conduite, ce que nous ne manquerons pas de vérifier si l’occasion nous en est donnée.

L’Hypersquare se compose d’un écran doté à chacun de ses quatre coins d’alvéoles circulaires qui ont plusieurs fonctions : 

– La préhension totalement naturelle et universelle de la commande de direction, 

-Le confort de conduite du bout des doigts, 

-L’activation des commandes du véhicule par impulsions des pouces. 

L’intérieur est très futuriste, sans planche de bord et avec un volant appelé Hypersquare

On découvre ainsi une gestuelle proche de celle que nous développons au quotidien avec nos smartphones. Le centre de ce volant du futur est constitué d’un écran de type tablette dédié à la diffusion des informations. Les pictogrammes des diverses fonctions (climatisation, volume de la radio, ADAS, etc.) sont affichés sur les deux parties latérales pour faciliter l’accès à la commande choisie. Cette dernière est située à l’intérieur des alvéoles circulaires, et accessible en déplaçant le pouce, sans lâcher le « volant ». La jante de l’Hypersquare est réalisée en impression 3D, alors qu’en son centre, l’écran digital est en verre.

Plus de planche de bord !


Tout le mobilier est implanté plus bas. Face aux assises, le cockpit minimal et rétractable lors de la délégation de conduite est dédié au seul conducteur. La planche de bord disparaît totalement. Avec cette visibilité totalement ouverte sur la route, les occupants bénéficient de nouvelles perspectives et expériences, décuplant l’émotion ressentie à bord. C’est ici quelque chose que l’on verra en série plutôt après 2030, si la voiture totalement autonome existe vraiment.

Les trois griffes des feux arrière selon présentes sur les futurs modèles de série, évidemment selon une taille plus modeste.

Conclusion de la présentation du Peugeot Inception Concept

Le Peugeot Inception concept est donc à la fois un démonstrateur technologique et un informateur sur les pistes de design qui sont suivies par la marque. Demain, les Peugeot seront porteuses de cette nouvelle signature et les châssis, totalement électriques en Europe à partir de 2030, seront développés à partir de cette base. La plateforme 800V ici utilisée sera d’ailleurs bientôt en série, fin 2024 ou début 2025, sur plusieurs modèles du groupe Stellantis.

Pages : 1 2