Peugeot Inception : le futur du Lion se dessine

Annoncé au Mondial de Paris début octobre, le concept Peugeot Inception vient enfin d’être dévoilé lors du CES de Las Vegas. Voici les premières leçons à tirer de cette étude de style hautement technologique.

L’appellation Peugeot Inception concept (ou « Inceptio » en latin) signifie le « début ». Ce patronyme apparait alors bien choisi pour ce manifeste qui sera le point de départ d’une nouvelle ère pour le constructeur français. Le Peugeot Inception Concept met en exergue le nouveau langage formel qui sera introduit sur les prochains modèles de la marque, à partir de 2025. Un design qui évolue entre, dixit Peugeot « des lignes sensuelles et des courbes athlétiques, plus géométriques et acérées, comme celles des épaulements d’ailes horizontaux. » Soit.

5 mètres de longueur pour ce concept électrifié par une plateforme de 800V, une première chez Stellantis.

Un dessin à mi-chemin entre passé et futur

En observant le véhicule, il est facile d’y reconnaître des lignes d’anciens modèles, comme les 504 Coupé ou 604. Mais c’est surtout sur le futur que des informations surgissent. D’abord dans les feux griffés, à l’avant, que l’on retrouvera rapidement sur plusieurs futurs modèles, mais aussi le profil, dont on retrouvera l’esprit et la haute ceinture de caisse.

Tout le challenge du design de ce concept repose sur le contraste entre un profil dynamique et un habitacle conçu comme une capsule vitrée qui plonge jusqu’au-devant des pieds des occupants des places avant. La réalité ne sera pas la même en série, mais ce concept exprime une envie de rendre agréable la vie à bord, alors que les prochaines décennies devraient nous permettre de déléguer tout ou partie de la conduite.

Vue de profil, le design conserve les codes Peugeot d’une berline élancée, alors qu’en vue plongeante, il révèle l’esprit des futures voitures électriques construites sur des plateformes dédiées. La grande surface vitrée de 7,25 m2 (pare-brise, vitres latérales et custode) est issue d’un verre conçu pour l’architecture. 

 

Nouvelle plateforme pour Peugeot

La plateforme STLA Large sur laquelle repose ce concept s’habille d’une silhouette de berline basse (1.34 m) pour 5 mètres de longueur. Un gabarit volontairement choisi pour mettre en avant les nombreuses innovations de ce manifeste.  Ce concept Peugeot est dotée d’une plateforme 800 V. Sa batterie de 100 kWh lui permet de revendiquer une autonomie de 800 km, grâce à une consommation homologuée à 12,5 kWh/100 km. La batterie récupère l’équivalent de 30 km d’autonomie en une minute, soit 150 km en cinq minutes, sur une borne de très haute puissance. Le Peugeot Inception concept se recharge également par induction, simplifiant cette étape par l’absence de câble (mais la charge sera plus lente). Deux moteurs électriques, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière, font que ce véhicule est à quatre roues motrices. La puissance cumulée affiche 680 ch (500 kW), ce qui permet une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. 

Page 2 : Tous les secrets techniques du Peugeot Inception Concept

Pages : 1 2