L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

news – Porsche présente la 911 Black Edition

Hasard du calendrier, juste après la Lamborghini Gallardo LP 560-4 Bicolore, voici que c’est Porsche qui nous sort une série limitée : la 911 (Coupé et Cabriolet) Black Edition sur la base de la Carrera avec son moteur flat-six 3,6 litres développant 345 ch.

Equipement complet

Devinez la couleur de cette série spéciale Black Edition… Blanche ? Vous le faites expres ? Elle est noire. Et il n’y en aura que… 1 911 exemplaires ! Le lancement sur le marché français est prévu pour avril 2011.

La 911 Black Edition est proposée en Noir uni ou en Noir Basalte métallique, disponible en option. La capote de la version Cabriolet est principalement constituée de tissu noir. Pour apporter une touche de couleur, la Black Edition dispose de jantes 19 pouces 911 Turbo II bicolores. En outre, les jantes laissent entrevoir le système de freinage aux étriers fixes monoblocs 4 pistons en aluminium de teinte noire.

Une bande grise ornant de série le haut du pare-brise de la 911 Black Edition complète la silhouette dans son ensemble.

Un monogramme noir « Black Edition » orne les seuils de porte en acier inoxydable, donnant ainsi le ton d’un habitacle de grande qualité qui met l’accent sur le meilleur des valeurs du sport automobile. En toute logique, l’intérieur reprend la gamme de teintes de la carrosserie. Dotée de série de sièges partiellement garnis d’un revêtement en cuir de grande qualité, la 911 Black Edition peut également être équipée en option d’autres équipements en cuir.

Le volant Sport Design est également inclus dans l’équipement de série, tandis que le tableau de bord arbore également le noir. Le couvercle de la boîte à gants est orné d’une plaquette attestant de la production limitée de la 911 Black Edition. Les inserts de la planche de bord, du levier de vitesses et des buses d’aération assurent un contraste grâce à leur teinte Aluminium optique. La console centrale arrière est quant à elle dotée de la même teinte que la carrosserie.

Parmi les équipements optionnels disponibles pour la 911 Black Edition, l’ensemble de hautparleurs BOSE Surround Sound-System est incontournable. Spécialement conçu pour l’habitacle des modèles 911 Carrera, il comprend 13 haut-parleurs (12 dans la version Cabriolet), dont un amplificateur actif de basses et une enceinte centrale ainsi qu’un amplificateur numérique à sept canaux, avec une puissance globale de 385 W !

Comme tous les modèles 911 Carrera, les versions Coupé et Cabriolet sont équipées du système Porsche Communication Management (PCM). La 911 Black Edition dispose également en série du système de navigation (GPS) ainsi que de l’interface audio universelle située dans le vide-poches de la console centrale. Les équipements de série de la 911 Black Edition sont complétés par un système d’aide au stationnement, un régulateur de vitesse, des rétroviseurs intérieur et extérieurs anti-éblouissants automatiques intégrant le capteur de pluie.

Moteur : stand by…

La technologie mise en oeuvre sur la 911 Black Edition correspond aux normes de la Carrera : le capot du nouveau modèle abrite un moteur Boxer 6 cylindres caractéristique des modèles Carrera dont les 3 614 cm3 développent 345 ch (254 kW) à un régime de 6 500 tours/minute. Cette puissance associée à la boîte de vitesses à 6 rapports fournie de série permet aux deux modèles de la gamme Carrera d’atteindre une vitesse de pointe de 289 km/h. En matière d’accélération, la version Coupé franchit le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes tandis que la version Cabriolet met 5,1 secondes, départ arrêté.

Le Coupé consomme 10,3 litres aux 100 kilomètres en cycle européen, et la Carrera décapotable nécessite à peine 1 décilitre de carburant de plus.

La 911 Black Edition dispose en option de tous les équipements techniques spéciaux déjà proposés pour les modèles Carrera, et notamment de la boîte à double embrayage PDK (Porsche Doppelkupplungsgetriebe), qui avait fait son apparition dans le segment des voitures sportives sur la 911. Ses sept vitesses et la rapidité de ses changements de rapport, sans interruption de la force motrice, permettent à la 911 Carrera d’afficher des caractéristiques étonnates, notamment en matière de consommation de carburant : avec 9,8 l/100 km pour la version à toit fermé (230g CO2/km) et 9,9 l/100 km pour la version décapotable, la Carrera passe en effet en dessous de la barre symbolique des 10 litres aux 100 km.

La boîte PDK offre en outre une dynamique hors du commun qui permet au Coupé de franchir le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et au Cabriolet d’atteindre la même vitesse en 4,9 secondes. La dynamique gagne en efficacité avec le pack Sport Chrono Plus disponible en option, qui offre la fonction Launch Control, pour rendre encore plus rapide l’accélération départ arrêté et permettre une conduite particulièrement sportive par un changement de rapport extrêmement rapide. La fonction Launch Control permet ainsi de réduire les temps d’accélération des voitures équipées de la boîte PDK de 0,2 seconde.

D’autres équipements permettent d’accroître davantage la sportivité et le confort de la 911 Black Edition. C’est le cas du système de suspension active PASM (Porsche Active Suspension Management) et du châssis sport PASM disponible en option pour le Coupé, avec une caisse abaissée de 20 mm et un différentiel mécanique sur l’essieu arrière. Les performances en matière de freinage peuvent également être améliorées grâce au système de freinage en céramique composite PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake).

La Porsche 911 Black Edition sera disponible au prix de 86.987,00 € (version coupé) et 98.349,00 € (version cabriolet), soit le prix de la Carrera de base. Une bonne affaire pour qui aime le noir !

Il y a même un site spécialement dédié à cette série spéciale ici.