Porsche établit un record d’altitude avec Romain Dumas

Romain Dumas a donc établi un nouveau record du monde au sommet de la crête ouest du volcan Ojos del Salado au Chili. Cette performance s’est ainsi établie au volant d’une Porsche 911 modifiée avec un carburant synthétique. Avec 6 734 m d’altitude, la Porsche au carburant synthétique a établi un nouveau record.

Porsche avec le record d’altitude et Romain Dumas

Le triple vainqueur des 24 Heures du Mans, Romain Dumas, a dû faire face à des conditions extrêmes. L’air en altitude était deux fois moins dense qu’au niveau de la mer, tandis que les températures oscillaient aux alentour de -20°C.

« Je n’oublierai jamais cette expérience. C’était une sensation extraordinaire de conduire là où aucune voiture n’est allée auparavant. » A déclaré Romain Dumas peu après sa descente du volcan. « La 911 a réussi à aller plus haut que n’importe quel autre véhicule terrestre dans l’histoire. Nous avons atteint un point où nous avons été accueillis par le véritable sommet de la crête ouest, nous ne pouvions pas aller plus haut. C’était donc vraiment l’altitude maximale que l’on pouvait atteindre. C’est un moment de fierté pour toute l’équipe. Nous sommes reconnaissants à tous nos partenaires pour leur soutien et leur confiance, qui ont rendu cela possible. »

Du carburant synthétique pour 6 694 m d’altitude

L’expédition, qui s’est déroulée avec deux Porsche 911 considérablement modifiées. En effet, elle a bénéficié du soutien de HIF Global, du groupe Schaeffler, de Mobil 1, de BFGoodrich et de TAG Heuer. Ces entreprises ont alors apporté leur expertise et leur technologie à l’équipe internationale de guides, d’ingénieurs, de pilotes et d’alpinistes.

« Félicitations à toute l’équipe pour cette réalisation remarquable et inspirante. » A déclaré Frank Walliser, vice-président de la société Porsche AG. « Ce projet est parti d’une hypothèse et je suis très fier de travailler pour une entreprise qui croit vraiment à la nécessité de repousser les limites et d’apprendre en explorant. Les deux modèles 911 utilisés lors de cette expédition étaient alimentés par des eFuels, produits dans le cadre du projet pilote HIF « Haru Oni » à Punta Arenas, dont nous sommes à l’origine, et mélangés conformément aux réglementations en vigueur en matière de carburants. »

Deux Porsche 911 modifiées, surnommées « Doris » et « Edith », ont participé à la tentative de record. La voiture qui a battu le record a été développée par RD Limited en collaboration avec Porsche. Le record lui-même a été réalisé par Dumas dans la variante « Edith », plus légère et plus rapide. La conversion spéciale, extrêmement performante en tout-terrain, est basée sur l’actuelle 911 Carrera 4S. Le moteur boxer six cylindres de 3,0 litres développant 443 ch est resté ainsi dans sa forme d’origine.

À titre d’information, l’altitude maximale atteinte équivaut à 1 934 mètres au-delà du sommet du Mont Blanc. Le précédent record, établi en 2020, atteignait 6 694 mètres.