Porsche lance la production de ses carburants synthétiques

L'usine Haru Oni de Porsche pour les eFuels à Punta Arenas au Chili

Porsche et ses partenaires internationaux travaillant avec la société chilienne Highly Innovative Fuels (HIF). Ils ont récemment lancé la production industrielle de carburants synthétiques.

Porsche débute la production des eFuels au Chili

C’est à Punta Arenas au Chili que Porsche a débuté la production de ses eFuels dans son usine pilote « Huna Oni ». Cette cérémonie a été faite en présence du ministre chilien de l’énergie Diego Pardow. Sur place, Barbara Frenkel et Michael Steiner, membres du Directoire de Porsche, ont pu ravitailler une Porsche 911 avec le premier carburant synthétique produit sur le site.

Les carburants synthétiques sont fabriqués à partir d’eau et de dioxyde de carbone grâce à l’énergie éolienne permettent un fonctionnement quasiment neutre en CO2 des moteurs à essence.

« Porsche s’engage sur la voie du double e : la mobilité électronique et les eFuels en tant que technologie complémentaire. L’utilisation des eFuels réduit les émissions de CO2. Si l’on considère l’ensemble du secteur du trafic, la production industrielle de carburants synthétiques doit continuer à progresser dans le monde entier. Avec l’usine pilote d’eFuels, Porsche joue un rôle de premier plan dans ce développement », déclare Barbara Frenkel, membre du directoire de Porsche AG chargée des achats.

Les eFuels pour sauver les moteurs thermiques ?

« Le potentiel des eFuels est énorme. Il y a actuellement plus de 1,3 milliard de véhicules à moteur thermiques dans le monde. Beaucoup d’entre eux seront encore sur les routes pendant des décennies. Ainsi, les eFuels offrent aux propriétaires de voitures existantes une alternative presque neutre en carbone. En tant que constructeur de moteurs performants, Porsche dispose d’un savoir-faire dans le domaine des carburants. »
Michael Steiner, membre du directoire R&D chez Porsche AG.

Aussi dans sa phase pilote, la production d’eFuel sera d’environ 130 000 litres par an. Actuellement ces eFuels sont destinés à la compétition automobile avec la Porsche Mobil Supercup. Ensuite, la production chilienne permettra une capacité de 55 millions de litres d’ici le milieu de la décennie. Environ deux ans plus tard, la capacité devrait atteindre 550 millions de litres.

Le sud du Chili offre des conditions idéales pour la production d’eFuels. En effet, le vent soufflant environ 270 jours par an et permettant aux éoliennes de fonctionner à plein régime. Punta Arenas est également située à proximité du détroit de Magellan. Depuis le port de Cabo Negro, l’eFuel synthétique peut être transporté comme les carburants traditionnels dans le monde entier.

Porsche s’efforce de parvenir à un bilan neutre en CO2 sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2030. Cela inclut également une phase d’utilisation neutre en CO2 pour les futurs modèles entièrement électriques. Les carburants synthétiques complètent l’électromobilité et font partie de la stratégie de durabilité du constructeur de voitures de sport. Porsche a déjà investi plus de 100 millions de dollars dans le développement et la production d’eFuels.