Porsche Mission X : elle veut le record du Nürburgring

Une décennie après la Porsche 918 Spyder, la première hypercar du constructeur de Stuttgart, voici la Mission X. Présentée à l’état de concept, la Porsche Mission X veut battre le record du Nürburging.

Porsche Mission X, bientôt en production ?

« Un autre rêve prend forme » a titré Porsche dans son communiqué. Voilà celle qui se veut l’héritière des super-sportives de la firme allemande. Après les 959 (première vraie supercar de série), la Carrera GT et son V10 inoubliable et la 918 Spyder (première hypercar), voici la Mission X.

Présentée comme un concept, la Mission X pourrait entrer en production, Porsche est resté évasif dans son communiqué, mais en lisant entre les lignes, on pourrait comprendre ça. On sait que Porsche a besoin d’une nouvelle Hypercar dans sa gamme, une voiture prestige. L’idée n’est pas d’en vendre à tour de bras, mais simplement de démontrer à nouveau son savoir-faire… et le savoir-rêver.

Elle sera donc la digne héritière des 959, Carrera GT et 918 Spyder… si elle sort d’une chaîne d’assemblage. Mais le message de Porsche est quand même assez explicite. « Notre vision, si notre Mission X devait être produite en série, elle devrait présenter les caractéristiques suivantes », voilà ce qu’on peut lire dans le communiqué. Et les objectifs détaillés sont : le record du Nürburgring, le rapport poids/puissance à 1 kg/ch, des performances de recharge supérieur à la Taycan Turbo S. Ah, oui… la Porsche Mission X est un concept 100% électrique.

Des ambitions et un rêve pour Porsche

Porsche veut que cette Mission X produise une force d’appui nettement supérieure à celle d’une 911 GT3 RS. Cette dernière offre 960 kg d’appui à 285 km/h, la Mission X devra faire mieux. Ensuite, le rapport poids/puissance de 1 kg/ch est l’autre objectif à atteindre. Et ce ratio n’a pas été encore une réalité par les hypercars électriques rivales que sont les Rimac Nevera ou autre Pininfarina Battista. Chacune ayant une puissance d’environ 1 900 ch pour plus de 2 000 kg. Aucun chiffre n’a été annoncé pour la Mission X, mais certains évoquent 1 520 ch pour 1 521 kg.

L’hypercar Mission X est assez compacte, elle mesure 4,5m de long pour 2m de large et 1,2m de haut. Elle a un empattement de 2,72m, ce qui correspond à celui des Carrera GT et 918 Spyder. Esthétiquement, elle s’éloigne de ses devancières, notamment pour l’identité visuelle en abandonnant des codes bien connus de Porsche. Sur la face avant, exit les phares ronds et places à des LEDs verticales, il y a également le dôme vitré au-dessus de l’habitacle. Les portes papillon sont à ouverture type ‘Le Mans’ vers l’avant du cockpit.

À l’intérieur, nous trouvons des sièges baquets en carbone avec des couleurs différentes pour le siège conducteur et passager. Il y a plusieurs caméras pour enregistrer l’action et un module de chronométrage optionnel avec un affichage analogique et numérique.

Énigmatique puissance…

Mais quelle est la puissance de ce joli bolide ? Et bien Porsche n’a pas annoncé les caractéristique à propos de la batterie ou le nombre de moteurs. Mais Porsche a lâché une information fascinante, révélant que l’architecture électrique de 900 volts lui permettra de se recharger deux fois plus vite qu’une Porsche Taycan actuelle. Elle qui est déjà l’un des véhicules électriques les plus rapides à charger au monde.

Il faudra s’attendre à ce que cela se répercute sur d’autres Porsche dans les années à venir. Dernier petit détail, Porsche a procédé à un léger lifting de son logo, plus épuré, tout en conservant les effets d’ombre et de 3D.