PSA: Nouveau moteur HDi 1,5l

Les moteurs HDi ont fait les beaux jours de la marque PSA. Le premier véhicule du groupe équipé d’un moteur de ce type fut la Citroën Xantia en septembre 1998 avec le 2.0 HDi 110 chevaux. 9 plus tard, le groupe français pouvait se féliciter d’avoir vendu plus de 10 000 000 de véhicules avec cette motorisation.

peugeot (2)

peugeot (1)Alors que la plupart des constructeurs se dirigent vers le downsizing, (une méthode de conception qui consiste à la diminution de la taille du moteur et de la cylindrée par rapport à un moteur classique en offrant la même puisance grâce à l’apport d’un turbo et d’une injection directe), PSA a choisi de prendre une autre direction en développant un 4 cylindres de 1,5 cylindrée. A titre de comparaison, PEUGEOT 208 8la plupart de ses concurrents se dirigent vers des moteurs de 0,5 litres de cylindrée afin de répondre aux nouvelles normes environnementales et à la réduction de consommation de carburant.

Ces nouveaux moteurs HDi développeront une puissance comprise entre 75 ch et 130 ch. Le groupe PSA a développé ce projet en partenariat avec Ford. Les moteurs seront produits à Tréméry et Douvrin et répondront à la norme antipollution Euro 6.2 qui entrera en vigueur en 2017. Ils seront implantés au sein des trois marques, DS, Citroën et Peugeot. L’arrivée de ce moteur HDi 1,5l signe la fin de vie du 1,6l actuel présent sur la dernière Peugeot 208. Les modifications au sein des usines se feront dès cet été.