L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Rallye 2019 : Florent Todeschini veut le titre de Champion de France Junior

Dans le cadre de la récente soirée de remise des prix de l’ASA Marseille Provence Métropole, chez Ford Marseille, Florent Todeschini  a été récompensé pour son titre de « Lauréat Rallye Jeunes FFSA 2018 ». Nous en avons profité pour faire le point sur ses ambitions pour 2019.

Saison 2018 écourtée…, mais heureusement Rallye Jeunes FFSA !

Du haut de ses 22 ans, le rallyman Florent Todeschini, opérateur en chimie industrielle, fait preuve d’une belle maturité. Héritier d’une passion de l’automobile que son père lui a transmise, il a commencé à courir en rallye à 19 ans avec ses propres moyens au volant d’une Citroën AX GTI.
S’en est suivi un arrêt pendant un an et la construction de sa propre voiture, une Saxo VTS engagée en N2 en 2017 pour toute la saison en coupe de France de Rallyes dont il gagnera la finale dans sa catégorie.
La saison 2018, en championnat de France Junior, sera écourtée faute de budget mais finira en apothéose avec la victoire dans la 22e édition de l’opération Rallye Jeunes FFSA.

Une Ford Fiesta pour le pilote FFSA Academy

« Cette victoire, explique Florent Todeschini, me permet de devenir pilote de la FFSA Academy, l’école de pilotes de la Fédération Française de Sport Automobile, et de participer au championnat de France Junior sous ses couleurs avec un budget moins restreint. Nous roulerons sur des Ford Fiesta R2J, conçues spécialement pour ce championnat et pour limiter les coûts « .

Le programme s’annonce chargé avec six manches du championnat de France : Rallye du Touquet, Rallye d’Antibes, Rallye Terre du haut Var, Rallye de Langres, Rallye du Mont Blanc et Rallye des Cévennes.

Photo : Raymond Papanti

Florent et Florian Bouchonneau les meilleurs du millésime jeunes

C’est le 12 novembre dernier que Florent Todeschini et Florian Bouchonneau ont été désignés « Lauréats de la 22e édition de Rallye Jeunes FFSA » parmi 26 candidats retenus pour la finale.
Le chronomètre, puis un entretien avec un jury composé de Didier Martin (Responsable Compétition Michelin), Christophe Lollier (Directeur Technique National), Jean Bourgoin (Directeur du Team Yacco) et de Maciej Woda (Directeur de M-Sport Pologne) les ont désignés vainqueurs.

Au total, 157.000 candidats ont participé à l’opération Rallye Jeunes FFSA depuis 1994.
Cinquante lauréats ont été désignés depuis sa création, 12 ont accédé à un statut de pilote professionnel, et cinq titres de Champion du Monde des Rallyes WRC ont été gagnés par Sébastien Ogier (lauréat en 2005).
Cette opération mise sur roues par la Fédération Française du Sport Automobile permis à certains pilotes de briller au plus haut niveau du sport automobile. Ainsi, Sébastien Loeb (double finaliste en 1995 et 1996), Nicolas Bernardi (lauréat 1995), Bryan Bouffier (lauréat 1999), et Ogier sont passés par cette filière.

Lire aussi : Une belle année 2019 en perspective au Circuit Paul Ricard

Philippe HORTAIL
Photos : Raymond PAPANTI et Pierre SIMENEL

Photo : Pierre Simenel

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire