L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Richard Frau au Terre des Cardabelles : « Chouchou » de retour avec une Mitsubishi Evo X-Colsoul Rallysport

Après trois ans d’absence, le plus rapide des publicitaires marseillais, Richard Frau, effectuera son retour en compétition la semaine prochaine, du 9 au 11 octobre, en championnat de France des rallyes terre au Terre des Cardabelles-Millau. Ritchou, le « Chouchou » de ces dames, sera associé à l’expérimentée Patricia Crametz ; encore au volant d’une Mitsubishi Evo X, toujours alignée par le team belge Colsoul Rallysport.

Difficile de savoir si Richard Frau fait actuellement plus chauffer ses pneumatiques, son téléphone ou  son ordinateur… Car depuis qu’il a décidé de revenir en compétition, le pilote marseillais est à bloc entre préparation et communication interplanétaire.

Il est vrai qu’organisateur pointilleux, « Chouchou » tient à ne pas rater son come back lors du rallye Terre des Cardabelles-Millau, programmé la semaine prochaine, du vendredi 9 au samedi 10 octobre, après la journée d’essais préliminaires du jeudi 8.

Richard Frau y effectuera son retour sur la scène des furieux de la grosse attaque et de la glisse, en championnat de France des rallyes Terre au volant d’une Mitsubishi Evo X full Groupe N, préparée et engagée par l’équipe belge Guy Colsoul Rallysport : un savant mélange entre Ricard et bouillabaisse, bière et moules-frites…

Richard, pourquoi avoir choisi les Cardabelles-Millau pour reprendre un volant en course ?

Richard Frau : « Parce que cette épreuve fait partie de mes préférées. La compétition a lieu sur le plateau du Larzac et on y trouve un terrain roulant, peu cassant. C’est un rallye qui me convient bien et j’y ai fait de bons résultats par le passé. Le niveau y est toujours relevé avec de très sérieux concurrents.

« Retrouver le chemin du podium comme à l’époque de mes succès en Groupe N en 2007 et 2008 ne serait pas pour me déplaire. Et avec Patricia Crametz, une copilote expérimentée, j’ai la ferme intention de viser la victoire dans le Groupe N. En me donnant à 200% ! »

Rallye-Rallyes-Terre-Cardabelles-Millau-Richard-Frau-Colsoul-Rallysport-Patricia-Crametz-Pneus-Pneumatiques-Kumho-Mitsubishi-Retour-championnat-France-EvoX-1

Il y a deux ans, Michael Schumacher a été très grièvement blessé lors d’une chute à ski à basse vitesse et quelques jours plus tard vous êtes sorti miraculeusement d’un schuss raté à grande vitesse à Vars-Risoul. Avez-vous le sentiment d’avoir joué un joker ?

R.F. : « Un au moins… Ce qui est sûr c’est que j’ai frôlé l’irréparable lors de cette sortie de route… de piste plutôt. A vrai dire je ne sais absolument pas ce qui m’est arrivé en dehors du fait que je me suis lancé avec enthousiasme dans une belle pente… Et je me suis réveillé après une quarantaine de minutes de trou noir dans l’hélicoptère des secours, très efficaces je dois l’avouer, sur le domaine de Vars-Risoul.

« En ce premier janvier 2014, Dieu devait veiller sur moi, car je m’en suis sorti avec seulement une épaule fracturée, des cervicales luxées et une perte de connaissance, mais j’ai la tête dure… Aujourd’hui tout va bien, je suis comme un débutant qui va prendre son premier départ.

« J’ai hâte d’y être. Je suis écarté des rallyes depuis trois ans à la suite du désengagement de Mitsubishi puis de cet accident de ski. Avec Patricia Crametz , j’ai envie de jouer, coûte que coûte, la gagne en Groupe N. Un succès ou tout au moins un podium me permettraient de songer à me remettre en selle pour 2016 ! »

Rallye-Rallyes-Terre-Cardabelles-Millau-Richard-Frau-Colsoul-Rallysport-Patricia-Crametz-Pneus-Pneumatiques-Kumho-Mitsubishi-Retour-championnat-France-EvoX-11

Richard Frau fidèle à Colsoul Rallysport c’est « Plus belle la vie » sauce belge ?

R.F. : « Si je reviens enfin c’est parce que je l’ai décidé, mais aussi et surtout grâce au soutien et à l’opiniâtreté de Guy et Tom Colsoul sans lesquels je ne serais probablement pas au départ de ce magnifique rallye terre des Cardabelles. Avec l’ambition de jouer les troubles fête au sein du Groupe N où j’ai déjà gagné à deux reprises, mais en présence du tenant du titre et de quelques autres poinitures ça va être chaud bouillant ! »

Richard, pour terminer, parlons un peu mécanique, technique et… médias ?

R.F. : « La voiture est une Mitsubishi Evo X dont le moteur développe 302 chevaux,  dont le poids est de 1220kg soit juste au niveau de l’homologation, sans tricher… C’est une véritable « pompe à feu ».

« Côté pneumatiques, j’aurai à ma disposition toute la gamme Kumho R800 en tendres, mediums et durs, ainsi que R900 pour couvrir toutes les possibilités de surfaces par temps sec, pluvieux et sur la terre dure empierrée.

« Enfin, en ce qui concerne les médias, moi qui ai fait carrière dans la presse quotidienne régionale, au Provençal et à La Provence, que je ne renie pas, au Cardabelles-Millau je serai soutenu par Sport-Cars.fr, l’un des médias qui monte au sein du Groupe Conteur de vitesse créé par Philippe Hortail. Son slogan est «Le meilleur de l’Automobile », après l’Agenda de l’Automobile, évidemment ! »
Il est vraiment bien ce Chouchou…

Sérieusement, avec son expérience des pistes aveyronnaises et les deux journées d’essais prévues dès jeudi afin de lui permettre de reprendre ses marques, l’ignoble Ritchou peut réellement surprendre.

« Avec Patricia, conclut-Richard Frau, je pars en pleine confiance, et je serai bien épaulé par les membres du Team Colsoul Rallysport qui sont un peu ma famille… avec l’accent belge. »

Lire aussi : Audi pris dans le Dieselgate

Charles-Bernard ADREANI

Photos : archives L’Agenda de l’Automobile

Diaporama : Richard Frau, du Monte-Carlo aux Cardabelles, en passant par le Vaucluse et les Causses, fidèle à Mitsubishi et à Colsoul Rallysport