
Renault 4 Savane 4×4 Concept, la jungle l’appelle
Pour célébrer la quatrième année consécutive du partenariat avec Roland-Garros, le losange y dévoile la Renault 4 Savane 4×4 Concept. Ainsi dotée, elle vous invite à prendre le large en vous offrant une escapade sur des terrains accidentés.
Texte : Gaël Angleviel / Images : Groupe Renault
Renault 4 Savane, l’appel des grands espaces
Renault joue encore sur la nostalgie, en plus design de la nouvelle R4, le nom Savane est réutilisé. Car, la première génération de R4 était déjà déclinée dans une version dénommée ainsi. Ici, le concept Savane est surélevé de 15 mm par rapport à la version standard, ce qui améliore sa garde au sol. De plus, il reçoit des jantes spécifiques de style utilitaire, chaussées de pneus Goodyear à forte adhérence. L’intérieur est habillé de tissus brun foncé, créant une ambiance chaleureuse et robuste à la fois. En outre, le véhicule bénéficie de voies élargies et de protections noires contrastées sur la carrosserie. Ces éléments renforcent visuellement son potentiel tout-terrain et soulignent son caractère aventurier.
Cependant, le plus important reste l’apparition d’un second moteur à l’arrière, créant ainsi une vraie transmission intégrale. Le badge 4×4 spécifique confirme clairement cette orientation, contrairement à la version traction avant de série. Renault n’a pas donné de données techniques pour l’instant. Toutefois, la version deux roues motrices offre 120 ou 150 ch. Ainsi, si un moteur similaire est ajouté à l’arrière, la puissance totale pourrait approcher les 300 chevaux.






Ce concept va-t-il être proposé à la vente ?
Renault n’a pas encore confirmé l’arrivée d’un 4×4 de série, mais le concept Savane est riche en promesses. Il montre surtout que la plateforme Ampr Small peut accueillir une configuration bimoteur, élément clé pour l’avenir. Selon Renault, cette plateforme offre le potentiel pour créer un véhicule électrique 4×4 du segment B. Un porte-parole de la marque a précisé que l’étude technique et financière est actuellement en cours. Mais il a aussi ajouté qu’aucune décision de production n’est encore confirmée à ce stade.
Si la version 4×4 arrive en concessions, elle sera l’un des plus petits modèles électriques à deux moteurs du marché. Par ailleurs, cette révélation pourrait ouvrir la voie à une version similaire pour la future Renault 5. Cependant, rien ne dit encore si la carrosserie plus compacte de la 5 permettrait d’ajouter un moteur arrière. Historiquement, la 4 était plus rustique et polyvalente que la 5, citadine typique des années 70. Aujourd’hui, leurs héritières électriques adoptent une philosophie similaire, chacune avec sa propre identité. D’ailleurs, le concept 4 a été initialement présenté en 2022 sous le nom Trophy, inspiré des rallyes extrêmes. En revanche, Renault n’a jamais évoqué de projet bimoteur pour la future 5. Toutefois, si la petite citadine peut recevoir deux moteurs, cela changerait beaucoup de choses. Cela ouvrirait la porte à une Alpine A290 très musclée, dérivée de la Renault 5.









