Renault 5 E-Tech, une première mondiale au Salon de Genève

C’est l’une des citadines les plus attendues, puisque Renault l’a dévoilée depuis quelques temps sous forme de concept et intégrée dans ses publicités. La Renault 5 E-Tech, digne héritière de la première R5, dévoile ses derniers détails.

Renault 5 E-Tech, succès annoncé ?

La future Renault 5 E-Tech dévoile donc quelques détails de ses formes définitives. Le losange a annoncé que la voiture mesurait 3,92 m soit le bon encombrement pour une citadine. Disponible avec deux différentes batteries, la premières de 52 kWh pour une autonomie annoncée de 400 km (WLTP). Une deuxième sera également proposée dans un second temps, de 40 kWh. La Renault 5 E-Tech repose sur la nouvelle plateforme AmpR Small (anciennement CMF-B EV). Mais son châssis bénéficiera d’un train arrière multi-bras que l’on ne voit que sur le segment supérieur. On doit s’attendre à un comportement routier et une tenue de route de premier ordre.

Pour Renault, cette R5 est un grand défi et un grand pari. Elle reprend sous forme de design néo-rétro les formes bien connues de la première R5 de 1972. Les phares avant sont bien identifiables à son ainée mais c’est certainement avec ceux de l’arrière que l’héritage sera plus flagrant encore. La forme verticale des optiques sont bien respectés, et ces derniers participent aussi à l’aérodynamisme. Les passages de roues arrière sont bien marqués pour élargir ainsi sa silhouette. Ils sont un clin d’œil à la déclinaison démoniaque de l’époque, la R5 Turbo. Mais le détail qui pourrait remporter les suffrages se trouve sur le capot. L’icone prise d’air sur celui-ci a disparu mais est remplacée par une innovation de taille qui fera parler. En effet, il y a un indicateur de charge de la batterie. Quand cette dernière est pleine le graphique affiche « 5 » sur le capot.

Une campagne de pub, sous fond de Daft Punk

Elle sera dévoilée en première mondiale au Salon de Genève (qui revient… en Suisse) le 26 février 2024. Dès le 1er décembre 2023, Renault va lancer une grande campagne promotionnelle pour annoncer cette R5, en ne dévoilant qu’une partie de la voiture.

Le thème de la campagne est « R5VOLUTION IS BACK » pour faire écho à la première R5 de 1972 qui transforma le paysage automobile français. Renault ne dévoilera que quelques parties (ici en photo) de la R5, sans dévoiler entièrement le véhicule. Dans la campagne promotionnelle, le chiffre 5 sera aussi mis en avant. Décliné en trois couleurs, vert, jaune et bleu, ils seront également proposés sur la voiture. Un film sera diffusé et mettra en scène la R5 qui devra s’échapper d’un labyrinthe. Le spot aura pour fond sonore, le morceau ‘Instant Crush’ du groupe Daft Punk. Les clips de 30 secondes seront ainsi diffusés du 17 décembre au 7 janvier. Une campagne surexposée du 25 au 31 décembre diffusera les clips en version de 45 secondes.

Renault met en place dès aujourd’hui le R5 R Pass, il d’agit d’une coupe-file pour la réserver en avant-première. En effet, en réservant dans cette période, les premiers clients pourront recevoir leur Renault 5 à l’autonome 2024. Pour rappel, la Renault 5 sera produite et assemblée en France, à Douai à l’ElectroCity-manufacture.