L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Renault Espace : dCi 160 ou TCe 200, lequel choisir ?

Au cours de notre essai du nouveau Renault Espace, nous avons eu l’occasion de tester deux des trois motorisations disponibles : le diesel fort de 160 chevaux et l’essence de 200 chevaux. Et on a eu une préférence…

Essai-Renault-espace-V-diesel-essence-6

Présentation

A ma gauche, un Espace en version Initiale Paris, équipé du moteur Energy TCe 200 EDC de 200 chevaux et délivrant un couple de 260 Nm dès 2500 tr/min. Ce moteur essence, hérité du moteur turbo de 1618 cm3 à injection directe de Renault Sport, abat le 0 à 100 km/h en 8,6 secondes, le kilomètre départ arrété en 29,5 secondes et pointe, sur circuit… à 211 km/h. Il avale 6,2 litres de super pour parcourir, selon Renault et en moyenne, 100 kilomètres.

A ma droite, un autre Espace, mis en mouvement par le moteur Energy diesel dCi 160 EDC de… 160 chevaux et offrant 320 Nm de couple dès 1750 tr/min. Avec une cylindrée de 1598 cm3, il signe, pour les mêmes exercices, des temps de 9,9 et 31,3 secondes. Il dépasse les 200 km/h de deux unités et englouti, selon le constructeur, 4,6 litres de gazole.

A ce stade, vous vous dites que la cause est entendue et que selon vos besoins ou envies, vous savez lequel choisir. Et bien, dans les faits, ce n’est pas si simple…

L’essence souffre

Essai-Renault-espace-V-diesel-essence-35Sur le papier, j’avoue que l’idée de conduire un Espace de 200 chevaux pour 1609 kilos (version de base) équipé d’une boite à transmission automatique à double embrayage EDC à 7 rapports (6 sur le dCi 160) me paraissait séduisante. Mais dès les premiers kilomètres, on reste sur sa fin. Le petit 1,6 qui équipe la Clio RS fait ce qu’il peut, muselé par le poids et la boite. Il manque de couple pour mouvoir l’Espace et on est obligé de le solliciter fortement pour dépasser.

Dans ce cas, la consommation s’envole. Dans le cadre de notre essai, mélangeant balade tranquille et relances sportives, on a dépassé les 10 litres au cent. Et ce n’est pas le système de renvoi de son dans les haut-parleurs qui peut faire illusion.

Le diesel convainc

Quand on passe sur le moteur diesel, on retrouve le sourire. Essai-Renault-espace-V-diesel-essence-3Même s’il est plus lourd (1659 kilos), l’Espace équipé du moteur dCi 130 est plus homogène grâce à un couple présent en plus grand nombre et plus tôt.

Ce moteur correspond plus à l’esprit de l’Espace, que l’on mènera alors en bon père de famille sans avoir besoin d’aller chercher haut dans les tours pour se relancer. De plus on y gagne en consommation qui fut supérieure à 8 litres au cent (dans le cadre d’une conduite similaire à celle de la version essence). Mais attention, une fois chargé et avec 7 personnes à bord, il faudra anticiper les dépassements…

[nextpage title= »Conclusion et photos »]

Conclusion

Au final, pour un usage en adéquation avec la philosophie du nouvel Espace, nous vous recommandons d’opter pour le dCi 160. Quant à choisir entre la boite manuelle et celle automatique, si nous avons l’occasion de les comparer, on ne manquera pas de vous dire laquelle nous préférons.

 Texte et photos : Philippe HORTAIL

Inscrivez-vous à la newsletter