L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Renault Kadjar: la suite logique de la gamme

Renault Kadjar, tel sera le nom du futur grand frère du Captur et cousin du Nissan Qashqai. Le segment du SUV Compact est toujours autant prisé par l’ensemble des constructeurs automobiles. La marque au losange n’arrive-t-elle pas un peu trop tard sur ce marché si disputé, ou est-elle sûre de son produit notamment en termes de design avec la signature de Laurens Van den Acker.

RENAULT KADJAR

RENAULT KADJAR

Kadjar: Autant dire que ce nom n’est pas commun. Si on cherche un peu, ce nom fut celui d’une dynastie « Kadjar » qui a régné sur l’Iran de 1786 à 1925. Alors le Renault Kadjar va-t-il régner sur le segment SUV compact?

Photos-Renault-Kadjar 12

Mazda CX-5

Mazda CX-5

L’Alliance Renault-Nissan est frappante une nouvelle fois puisque le Qashqai et le Kadjar partagent partagent la même plate-forme CMF. En voyant le succès du modèle japonais en Europe, il semble logique que Renault s’en inspire. Le Kadjar se révèle cependant plus long de 7 cm (4,45 m). Le design du Kadjar imaginé par Laurens Van den Acker fait quelque peu penser au Mazda CX-5

Hormis les modèles de marques concurrentes, ne serions-nous pas en train d’oublier le Koleos (voir vidéo Koleos). Très peu mis en avant par la marque française, le Koleos n’a jamais vraiment réussi à trouver sa place a sein du groupe. Comme une certaine Latitude ou encore la Wind, le Koleos a quelque peu été mis de côté.

Photos-Renault-Kadjar 9Par rapport au Koleos justement, le Kadjar se veut plus compact (7 cm de moins) et avec un look résolument plus dynamique à l’image des nouveaux standards de la marque visibles sur le Captur et la nouvelle Clio. Le Kadjar pourra se reposer sur des roues de 19 pouces et certaines finitions proposeront des phares 100% diodes. La similitude avec le Qashqai est notable également dans l’habitacle avec les mêmes commandes de climatisation tout en apportant la Renault Touch de ces dernières années comme le R-Link 2.0 et son écran tactile 7 pouces. Renault ne lésine pas sur les nouvelles technologies notamment en terme de sécurité comme le freinage d’urgence automatique ou l’alerte de franchissement de ligne. Le volume de coffre est annoncé à 472 dm3, il se situe sur ce point au-dessus du Qashqai. Sur le côté pratique du véhicule, la banquette arrière est facilement rabattable le siège passager avant  peut également être replié et le coffre compte un double plancher modulable.

Si on ne connaît pas pour l’instant les différentes motorisations proposées sur le Renault Kadjar, (elles devraient être semblables à celles du Nissan Qashqai), on sait en revanche que ce SUV Compact de Renault devrait disposer sur les modèles les plus puissants de la transmission intégrale. Les autres versions devront se satisfaire d’un antipatinage « Extended Grip« .

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos