Renault Scénic E-Tech : tout change, sauf le nom !

Une Mégane rallongée ?

Long de 4,47m, large de 1,86m et haut de 1,57m, on pourrait y voir le prolongement dans la gamme de la Mégane E-Tech. Cette dernière ne mesure que 4,20m, même si Renault la considère comme une compacte (de taille modeste). Et pour ceux qui hésitaient avec le petit gabarit de la Mégane, alors le Scénic devrait répondre à leurs besoins. Reprenant la plateforme CMF-EV de la petite sœur Mégane, il allonge l’empattement de 10 cm, soit 2,78 m. Évidemment, cela va profiter à l’habitabilité et le volume du coffre, bien que, certains trouveront encore qu’un SUV est moins pratique qu’un monospace. On ne peut pas leur donner tort.

Si vous devez charger les bagages pour une excursion en week-end, vous disposerez de 545 litres. Ce qui est intéressant, bien que le seuil de chargement soit un peu haut (surtout comparé à un monospace). A bord, les passagers vont profiter d’un large toit panoramique, qui reste fixe cependant. Mais, il bénéficie d’une technologie mise au point avec Saint-Gobain, le Solarbay. Il s’agit d’un verre opacifiant (via via cristaux liquide) par segments et que l’on peut commander via l’assistance Google.

Pour la modularité, la banquette se fractionne en 40/20/40, mais les batteries empêchent d’avoir un plancher parfaitement plat. A l’arrière, tout est pensé pour les passagers comme l’accoudoir « ingenius ». Une fois ce dernier découvert depuis le dossier de la place centrale, il offre un espace de rangement avec deux prises USB-C. Mais il propose aussi deux emplacements pour boissons mais surtout deux bras articulés pour faire office de support pour tablettes ou smartphones. L’outil indispensables pour les adolescents.

Tableau de bord déjà connu

Pas de (mauvaises) surprises pour l’ergonomie du tableau de bord puisque c’est à l’identique celui de la Mégane E-Tech. La disposition des écrans tactiles est conservée, tout comme la technologie embarquée de Google. L’interface graphique a été revue pour ce Scénic, histoire de donner le change.

Mais la nouveauté de Renault, à l’intérieur (comme à l’extérieur) est l’emploi en grande quantité de matières recyclées. La firme vise à atteindre ses objectifs de 33% de matières recyclées dans la masse de ses voitures d’ici 2030. Ainsi, à bord, c’est jusqu’à 80% de matières recyclées pour le tableau de bord et 43% issus de matières biosourcées. C’est 100% des fibres recyclées pour le textile des sièges des finitions Techno et Esprit Alpine et 87% sur la finition Iconic. En revanche, Scénic E-Tech fait l’impasse sur le cuir et réduit l’usage du chrome. Il est également doté de sons uniques (alerte piéton et séquence sonore d’accueil) créés en collaboration avec le compositeur de musique électronique Jean-Michel Jarre.

Motorisation électrique et longue autonomie pour le Scénic

Comme Mégane E-Tech, Scénic E-Tech sera uniquement disponible en motorisation électrique. Deux versions seront proposées avec le 125 kW (170 ch) avec 280 Nm et le 160 kW (220 ch) et 300 Nm de couple. Il s’agit d’un moteur synchrone à rotor bobiné à 8 pôles magnétiques. D’un poids et d’une taille réduite, il est assemblé en France à la Mégafactory de Cléon. Il ne comporte aucune terre rare et limite ainsi son impact environnemental.

Deux capacités de batteries sont proposées selon les usages et l’autonomie souhaitée. La première de 60 kWh offre une autonomie de 420 km (norme WLTP), la seconde de 87 kWh l’étend jusqu’à 620 km. Avec un chargeur embarqué AC compatible avec le 22 kW.

Le lancement commercial du Renault Scenic E-Tech en Europe est prévu pour le début de l’année 2024. Les prix seront annoncés ultérieurement, tandis que la production aura lieu à l’usine de Douai en France.

Pages : 1 2