Retour possesseur Citroën C4 Exclusive plus 150 ch 2l diesel

La Citroën C4 vient de connaître un restylage en ce début d’année 2015. Le modèle sorti en 2010 tente un coup de fraîcheur pour lutter face à son homologue française la Peugeot 308, qui rappelons-le a eu le privilège, lors du Salon de Genève 2014, de décrocher le titre de voiture de l’année.

Retour possesseur Citroën C4 3

Citroen C4  restyléeLa nouvelle version de la berline compacte de la marque aux chevrons ne diffère guère de la version de base hormis les feux à LED à l’avant et les phares  effet 3D à l’arrière. A l’intérieur, on épure comme ça se fait actuellement et on intégre un écran tactile qui gère toutes les fonctions. Côté motorisation la gamme est large avec  les blocs essence PureTech de 110 et 130 (boîte manuelle ou automatique) et le VTi 95, et les blocs Diesel HDi 90, e-HDi 115 (boîte manuelle ou ETG6), BlueHDI 100, 120 et 150.

 

Une C4 Exclusive Plus 150 ch HDI

Mais ce n’est pas de ce modèle que nous allons parler. Actuellement la C4 sortie en 2010 est la référence enter mes de ventes d’occasion. Un succès qui nous a poussé à avoir l’avis d’un propriétaire, André. Retraité, il a choisi d’acheter en 2011 une C4 exclusive plus 150 ch 2l HDI.

André fait partie de ces gens qui ont toujours fait confiance aux voitures françaises. Renault, Peugeot et Citroën, il a possédé plusieurs modèles des trois marques. Lors de ses dernières années à son poste de DRH, il a consommé un grand nombre de Laguna, la dernière étant une version Break.

[nextpage title= »Points forts – points faibles »]

Retour possesseur Citroën C4 4Un peu réticent à l’idée d’acheter un modèle « plus compact », il voulait un diesel mais avec du répondant. Sa C4 délivre une puissance de 150 ch grâce à son moteur HDI 2l. Les versions 2l sont en voie d’extinction. La finition exclusive plus lui permet d’avoir entre autres le GPS intégré, le toit panoramique, le radar de recul avant et arrière. ou encore les phares xenon directionnels. « C’est un vrai confort de disposer de ces phares. Il me serait difficile de m’en passer aujourd’hui. Les antibrouillards à l’intérieur des virages à faible vitesse se révèlent rassurants. »

Retour possesseur Citroën C4 7Alors pourquoi celle-ci plutôt qu’une autre. Car, des berlines compactes plutôt nerveuses, ce n’est pas ce qui manque sur le marché. « J’ai fait le tour des modèles qui pourraient m’intéresser à savoir l’Audi A3 sportback, la Golf ou encore chez Renault, la Megane. Par rapport aux Allemands, deux éléments ont fait la différence en faveur de la C4, le prix mais surtout le confort. Comme j’ai des petits enfants et que j’étais habitué à un modèle plus grand (Laguna Break), je voulais un coffre avec un volume correct et une grande habitabilité que je n’ai pas retrouvé dans la Megane. Pour un prix inférieur et avec plus d’options, la C4 était pour moi le bon compromis, » assure André.

Venez alors le choix de la motorisation. Le plus courant sur ce type de modèle, reste le diesel 110 ch. « Je ne l’ai même pas essayé.  Pour moi le bon rapport poids/ puissance correspondait à la version 150 ch. Et je ne le regrette pas.« 

Retour possesseur Citroën C4 5Depuis 2011, André a réalisé 72 000 km et réalise une moyenne aux alentours de 6l. « Je fais de l’autoroute mais aussi des petites routes de montagne. Je trouve que la consommation en carburant est tout à fait respectable. »

Sur la fiabilité, là encore, notre possesseur du jour n’a rien à reprocher à sa Citroën C4, n’étant passé par le garage que pour l’entretien régulier.

Dans les  autres points positifs de sa voiture, André retient ce qui fait la force de la marque depuis des années…le confort. « Je peux faire 1 000 km avec sans souci, et surtout sans mal de dos. » Petit plus par rapport à ses anciens modèles, la maniabilité, une chose qu’apprécie également sa femme lorsqu’elle prend la voiture. Sur la route, la C4 se révèle « douce et avec du répondant ».

Retour possesseur Citroën C4 6Mais alors elle n’a pas de points négatifs cette auto? 

Bien sûr que si. Nulle n’est parfaite. « Une chose qui s’avère très désagréable en revanche c’est que dès qu’on passe sur une petite saignée dans le sol, ça tape de tous les côtés. Ca peut devenir fatigant. » Autre élément décevant sur ce modèle de 2011, le GPS intégré. « Sa mise à jour n’est pas toujours facile et se veut plutôt chère. » Sera-t-il plus intuitif dans la version restylée avec l’écran tactile?

Enfin, ayant dû faire un déménagement récemment, il a découvert un autre défaut sur cette compacte. « Le repli de la Retour possesseur Citroën C4 1banquette arrière  ne se transforme pas en un plancher plat. C’est dommage, un détail que la marque pourrait optimiser. »

 Songe-t-il à la vendre? « Non pas pour le moment. Je suis plutôt un utilisateur qui garde ses voitures et passe les 100 000 km. » Il compte attendre encore deux ans avant d’envisager un autre modèle. « Je suis assez intéressé par les Crossover. Un modèle pour la route mais aussi fonctionnel pour des balades en montagne (plus 4X4). L’alternative d’une hybride m’irait très bien.  Avec mon malheureux diesel pollueur 2l, il est possible qu’on me donne une prime pour la changer.« 

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos