L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Retour sur les journées du Goodwood Festival of Speed 2021

Il y avait du beau monde au Goodwood Festival of Speed. Retour non-exhaustif sur les plus beaux modèles rencontrés.

Goodwood Festival of Speed

C’est toujours une grande messe pour les passionnés de sport automobile. On connaît les Anglais pour leur passion automobile et chaque année le Goodwood Festival of Speed en est l’exemple incarné. Imaginez un Lord anglais décidant d’organiser un festival sur ses propres terres, et ce, depuis 1993 ? À l’origine, le duc de Richmond, Charles Gordon-Lennox voulait organiser un festival sur le circuit de goodwood dans le comté de Sussex. N’ayant pas eu les autorisations, il a donc utilisé ses terres pour organiser le festival et créer une course de côte longue de 1,86 kilomètres comportant pas moins de 9 virages dont une chicane bordant un mur très impressionnant. L’année dernière, le festival ayant été annulé, c’est donc une édition 2021 riche en émotion à laquelle nous avons pu assister.

Les grandes marques de sortie !

Elles étaient toutes là ! Les plus grandes marques automobiles nous ont gratifié de leur présence en présentant leur nouveauté ou leurs plus beaux joyaux. Toyota avait ouvert le bal avec les premiers tours de roues de son nouveau coupé sport le GR 86, remplaçant de la GT 86. Kia aussi a fait le détour en présentant une Stinger Bodybuildée de 420 chevaux, mais aussi son nouveau SUV premium, le Kia EV6. Bien entendu Ferrari était de la partie, mais ce sont Porsche, Bugatti et Lamborghini qui nous ont le plus séduit. Le groupe Volkswagen en a profité pour montrer le tout nouveau Cayenne Turbo GT, mais aussi la nouvelle 992 GT3 Touring.

Bugatti a présenté 3 nouveaux bolides. Tout d’abord, la Bugatti Chiron Pur Sport s’est élancée pour la course de côte, tandis que la nouvelle Chiron Super Sport était seulement exposée. A noter la présence de la Bugatti Baby II une réplique à 75 % de la Baby de 1926. Lamborghini en a profité pour présenter la dernière Aventador à V12 Atmosphérique.

La version destinée à la piste la Lamborghini Essenza SCV12 à d’ailleurs participé à la course de côte chronométrée. La victoire revient à McLaren avec sa 720S GT3X qui a signé le meilleur temps de l’édition 2021 ! Le V8 4.0 biturbo de 720 chevaux et 770 NM de couple a devancé la Subaru WRX STI de Travis Pastrana d’une seconde et 19 centièmes.

McLaren, qui a d’ailleurs offert un tour d’honneur, à Ricciardo et Norris, à bord de la McLaren F1 MP4/5B. Nous ne pourrions pas citer tous les véhicules mis à l’honneur lors du festival, mais si vous souhaitez voir une 935 Mobydick côtoyer une Sauber/Mercedes C9, c’est à Goodwood que cela se passe.

Photos : Goodwood.com

Inscrivez-vous à la newsletter