L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Ronn – Le futur déjà là ?

Ronn Motor Company… C’est le nom de la société qui lance la Scorpion, une nouvelle Supercar qui utilise une technique simple dans le principe : injecter de l’hydrogène directement dans les chambres de combustion. Le résultat ? Selon le constructeur, il est ainsi possible de réduire les consommations de de 20 à 40% selon les situations et de faire chuter les émissions de CO2 de… 99 % ! Mais cette voiture est le point de départ d’un certains nombre de projets. C’est “big boss himself”, Ronn Maxwell, un Texan charismatique, qui nous propose de faire le tour du propriétaire…

Voir le diaporama complet de la Scorpion


Sport-cars : ” Parlez-nous de cette nouvelle entreprise…”

Ronn Maxwell : “Nous sommes installé au Texas, nous avons lancé la société en janvier 2008, démarré la conception de la voiture en mars 2008, la voiture a été présenté au SEMA de Las Vegas en novembre 2008… Nous avons donc créé la voiture en 6 mois. C’est un délai très très court. Nous savions ce que nous voulions car j’ai rêvé de cette voiture, de sa couleur, de son design pendant 2 ans. C’est la première fois que nous présentons la voiture en Europe. Nous espérons vendre 200 voitures par an.”

“Qui a dessiné la voiture ?”

“Nous l’avons faite nous-mêmes, sans faire appel à un studio extérieur. C’est un jeune designer qui a esquissé la voiture, avec une carrosserie en fibre de carbone”

“La voiture sera disponible en Europe ?”

“Oui, nous sommes en discussion pour sa distribution… (sourire) ”

“D’un point de vue technologique, qu’apporte cette voiture ?”

“Nous avons un moteur essence traditionnel… mais nous injectons, par un contrôle électronique, de l’hydrogène dans les chambres de combustion. Ce qui neutralise les émissions de CO2 et réduit les consommations. C’est une vraie avancée pour une voiture de sport. Nous voulons montrer aux acheteurs que nous pouvons créer de belles voitures, de prendre du plaisir à leur volant tout en étant concernés par les problèmes d’environnement. ”

“Les performances ? “

“La voiture reçoit un moteur V6 3.5 litres, biturbo, 450 chevaux, une boîte 6 vitesses… le 0-100 km/h sera couvert en moins de 3.5 secondes avec très peu de CO2″

“Quand pourrons-nous acheter une telle auto ? “

“La production débutera en mai, une réservation faite maintenant permet une livraison en novembre / décembre 2009 aux USA.”

“C’est un délai très court entre la conception et la première livraison”

“Nous faisons tout nous-mêmes et cette voiture est un projet qui était déjà très avancé dans nos esprits. La concrétisons est très rapide. Le prix est en fonction de vous souhaits d’équipement mais il faudra compter 250 000 dollars (200 000 euros environs)

Voir le diaporama complet de la Scorpion

En voir plus : ronnmotors.com

Article P. Hortail

Photos S-D