L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Le 86e Salon international de Genève en 66 photos pas objectives

Nissan n'est pas seulement le booster des bonnes affaires internationales de l'Alliance Nissan-Renault, c'est aussi - avec la Leaf - l'un des leaders mondiaux des véhicules de tourisme à propulsion électrique, et de l'innovation technologique automobile sur tous les secteurs, des citadines aux 4x4 en passant par les SUV et autres crossover, jusqu'au sport automobile, où ses GT font merveille et ses moteurs propulsent les Prototypes LMP2 du WEC, le championnat du monde d'endurance." width="720" height="480" /> Nissan n'est pas seulement le booster des bonnes affaires internationales de l'Alliance Nissan-Renault, c'est aussi - avec la Leaf - l'un des leaders mondiaux des véhicules de tourisme à propulsion électrique, et de l'innovation technologique automobile sur tous les secteurs, des citadines aux 4x4 en passant par les SUV et autres crossover, jusqu'au sport automobile, où ses GT font merveille et ses moteurs propulsent les Prototypes LMP2 du WEC, le championnat du monde d'endurance.

La voiture autonome, une réalité au début de la prochaine décennie ? Au 86e Salon international de l’automobile de Genève, dont les portes fermeront demain soir (13 mars), le point de vue de Gilles Rossel, de La Revue Automobile,  « la » référence en matière de l’information du genre en Suisse depuis 110 ans déjà. La Revue Automible vient de sortir son 69e Catalogue. Un incontournable, pour tout savoir.

Nissan n'est pas seulement le booster des bonnes affaires internationales de l'Alliance Nissan-Renault, c'est aussi - avec la Leaf - l'un des leaders mondiaux des véhicules de tourisme à propulsion électrique, et de l'innovation technologique automobile sur tous les secteurs, des citadines aux 4x4 en passant par les SUV et autres crossover, jusqu'au sport automobile, où ses GT font merveille et ses moteurs propulsent les Prototypes LMP2 du WEC, le championnat du monde d'endurance." width="720" height="480" /></a> Nissan n'est pas seulement le booster des bonnes affaires internationales de l'Alliance Nissan-Renault, c'est aussi - avec la Leaf - l'un des leaders mondiaux des véhicules de tourisme à propulsion électrique, et de l'innovation technologique automobile sur tous les secteurs, des citadines aux 4x4 en passant par les SUV et autres crossover, jusqu'au sport automobile, où ses GT font merveille et ses moteurs propulsent les Prototypes LMP2 du WEC, le championnat du monde d'endurance.

Nissan n’est pas seulement le booster des bonnes affaires internationales de l’Alliance Nissan-Renault, c’est aussi – avec la Leaf – l’un des leaders mondiaux des véhicules de tourisme à propulsion électrique, et de l’innovation technologique automobile sur tous les secteurs, des citadines aux 4×4 en passant par les SUV et autres crossover, jusqu’au sport automobile, où ses GT font merveille et ses moteurs propulsent les Prototypes LMP2 du WEC, le championnat du monde d’endurance.

Des dernières nouveautés automobiles à celles qui préfigurent le futur, le Salon de Genève à échelle humaine, réunit jusqu’à demain – dimanche 13 mars, à Palexpo  – l’éventail de ce qui fait rouler au quotidien et rêver de jour comme de nuit.

Mais à en croire ceux qui prétendent prédire l’avenir des déplacements individuels, les jours du plaisir de conduire son paraît-il comptés. Car la voiture autonome pointe ses capteurs…

Un tendance exploitée à fond par les services marketing/communication des constructeurs qui après les avoir bouffés noient peu à peu les services d’information presse; cela se fera peut-être et même sûrement un jour, mais ce n’est pas demain que l’on tracera sur la route des vacances en jouant à la belote ou au poker dans sa caisse… Pour le moment je préfère le faire dans le train, à fond la caisse. Merci la SNCF, sans le moindre regret de ne plus avoir à subir les caprices d’Air France  !

En attendant, voici le point de vue de ce futur mais aussi de l’actualité dans la vraie vie de l’auto de Gilles Rossel, éditorialiste de la Revue Automobile : « Quatre ans : c’est le délai qui subsiste pour les constructeurs automobiles qui se sont proposés de faire de la voiture autonome une réalité en 2020. Un horizon particulièrement proche, d’autant que l’ampleur de la tâche ne se résume pas uniquement à des défi s techniques d’envergure majeure pour les ingénieurs. »

Du tourisme à l'endurance mondiale en passant par la F1, Pirelli chausse tous les types de véhicules automobiles. Les motos aussi d'ailleurs. Et au Salon de Genève, le manufacturier italien n'a pas manqué de fêter dignement la journée de la femme !

Du tourisme à l’endurance mondiale en passant par la F1, Pirelli chausse tous les types de véhicules automobiles. Les motos aussi d’ailleurs. Et au Salon de Genève, le manufacturier italien n’a pas manqué de fêter dignement la journée de la femme !

« L’harmonisation des standards de communication entre les véhicules de différentes marques, l’adaptation des infrastructures routières à l’échelle mondiale et, surtout, le capital confiance des usagers seront vraisemblablement autant de facteurs prépondérants.

« Ajoutons à cela le fait que les propulsions alternatives ne cessent d’évoluer : entre l’électricité pure, les systèmes hybrides sophistiqués qui envahissent aussi bien les routes que les circuits ou encore la pile à combustible, la profonde transformation que connaît l’automobile en cette deuxième décennie du XXIe siècle se veut bouleversante à plus d’un titre.

« Si un tel virage révolutionnaire peut donner le tournis, la production mondiale actuelle démontre toutefois que la demande reste encore fortement ancrée vers les modèles plus traditionnels. Le boom des crossovers et SUV ne semble pas prêt de s’arrêter, tandis que les segments des voitures compactes restent une pièce maîtresse dans les choix de mobilité individuelle à travers le globe.

« Plus significatif encore, les nouvelles compactes sportives ont le vent en poupe. Loin d’être en voie de disparition, les bolides des segments B (ndlr : citadines polyvalentes) et C  (ndlr : compactes) n’ont jamais été aussi performants, sûrs et abordables. Et à ceux qui s’étonneraient de leur présence sur les routes d’aujourd’hui, les constructeurs répondent par l’argument du circuit, a fortiori lorsqu’ils équipent leurs modèles de systèmes de freinage et de refroidissement à l’épreuve du feu.

« On le voit, quelles que soient les évolutions techniques, les constructeurs automobiles continuent
de répondre à toutes les demandes. Signe qu’entre renouveau et tradition, il faut savoir raison
garder. C’est justement que ce nous souhaitons faire à la rédaction de la Revue Automobile au moment où nous fêtons les 110 ans de notre journal.

« Ce 69e Catalogue est l’occasion de témoigner une nouvelle fois notre engagement et notre passion pour l’automobile afin d’en éclairer tous les aspects. Depuis 1947, notre Catalogue répertorie plus de 4000 modèles de voitures en faisant la part belle aux données techniques aussi complètes que possible. Depuis 2008, cette fabuleuse base de données est devenue accessible en ligne d’un simple clic . »

Le Catalogue de la Revue Automobile suisse, à acheter ou à commander et à archiver en version papier dans sa bibliothèque, à lire évidemment, en version électronique aussi, « au volant d’une supercar à essence sans plomb ou confortablement installé dans le fauteuil d’une voiture autonome à hydrogène… » conclut Gilles Rossel.

Lire aussi : Pascal Pozzoli (Réseau Renault France) meilleur interlocuteur que Carlos Tavarès

Charles-Bernard ADREANI
Photos : CBA

Diaporama au travers de l’optique, pas objective, de l’Agenda…

Il y avait des autos, évidemment, et des gens. Entre deux caisses et deux chars, vous reconnaîtrez aisément quelques incontournables discrètes stars du monde de l’automobile : par ordre d’entrée en scène diaporamesque… le journaliste-dompteur Philippe Barret et le célébrissime chat Ramses; les Princesses des relations presse Nathalie Geslin (Suzuki) et Aurélie Litzler (Honda); Philippe Hortail le boss du Groupe médias « Conteur de vitesse » et Michele Viandante, l’historique patron du design de Schnitzer; et Sir Jackie Stewart notamment, dont il convient de rappeler pour les moins de 20 ans qu’il reste l’une des légendes vivantes des Grands Prix F1 où il décrocha trois couronnes mondiales.

Inscrivez-vous à la newsletter