L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Francfort – La Bentley Mulsanne

Salon de Francfort 2009 – IAA – Hall 3 – Bentley

Une nouveauté importante pour la marque et qui a été dévoilée à Pebble Beach, nous fait l’honneur de sa plastique sur le sol européen. Le site internet de la Bentley Mulsanne est déjà en ligne ici.

« La nouvelle Mulsanne est une voiture des plus modernes qui incarne l’essence de la marque Bentley. Son élégance se conjugue à un tempérament particulièrement sportif, ses performances sont réalisées sans effort, tandis qu’au cœur de son somptueux habitacle, la technologie de pointe s’associe discrètement au luxe artisanal. » Franz-Josef Paefgen, président-directeur général de Bentley Motors.

francfort 2009 Bentley 17

Le décor est donc planté et l’ambition précisée. La nouvelle Mulsanne, entièrement conçue et produite à Crewe, réaffirme l’intention de Bentley de donner le jour à un nouveau fleuron.

Le retour du nom « Mulsanne » souligne l’héritage sportif de Bentley (la marque a remporté 6 fois les 24 h du Mans dont le fameux virage de Mulsanne donne son nom au nouveau modèle.)

Design :

Le design de la nouvelle Mulsanne est surprenant. La forme des phares et leur disposition change des lignes traditionnelles de la marque. Toutefois, la calandre intemporelle est au rendez-vous. Selon la marque, c’est la type S des années 1950 qui a servi d’inspiratrice. La légendaire mascotte de radiateur « B ailé », rétractable, est disponible en option.

Le dessin unique des jantes de 20 pouces (21 pouces en option) renforce le coté puissant de la Mulsanne. La lunette arrière est entièrement enveloppée par la carrosserie. Le recours à de nouvelles techniques de fabrication a permis aux designers d’intégrer des détails tels que les feux arrière à DEL elliptiques « flottants », qui renvoient à la forme des sorties d’échappement.

Un choix infini s’offre aux clients de Bentley au moment de commander leur voiture. Les peintures disponibles sont au nombre de 114 avec une gamme qui comprend des couleurs historiques inhabituelles, des teintes satinées spéciales et des finitions nacrées, ainsi que des combinaisons de deux tons. Mais le choix ne s’arrête pas là. Grâce au monde sur mesure de Bentley Mulliner, il est possible de créer des couleurs uniques qui répondent exactement à la vision et aux goûts du client.

Un intérieur somptueux…

Les toutes dernières technologies embarquées envahissent discrètement l’habitacle de la Mulsanne. Un système multimédia avec disque dur de 40 GO régit la navigation par satellite, les fonctionnalités audio et vidéo, les données personnelles, le téléphone et la connectivité Bluetooth. La planche de bord supérieure héberge un écran multimédia de 8 pouces abrité derrière une porte en placage commandée électriquement, tandis qu’un tiroir renfermant un élégant lecteur MP3 gainé de cuir est intégré dans la planche de bord inférieure.

De série, la Mulsanne reçoit un système audio ultramoderne avec 14 haut-parleurs. « Naim for Bentley » propose une option qui permet d’obtenir 2.200 watts ! et de disposer 20 haut-parleurs spécialement conçus, pour un son à la qualité inégalée.

« Plus de 170 heures, soit presque la moitié du processus complet de fabrication, sont consacrées au façonnage de l’intérieur de la nouvelle Mulsanne. À Crewe, la méthode de travail de Bentley est à l’opposé de la production de masse : nous commençons là où les autres s’arrêtent. »

Les clients peuvent faire leur choix parmi une gamme étendue de placages de première qualité, avec deux options de marqueterie : cadre graphique et contreplacage contemporain. Fidèles aux valeurs de Bentley, les clients peuvent également faire leur choix dans une palette quasiment illimitée de selleries, incluant 24 couleurs « standard » dont trois sont nouvelles pour Bentley. Ce choix inégalé de placages, de selleries et de peintures garantit que les besoins des clients sont parfaitement respectés.

À la demande expresse des clients, un processus de tannage traditionnel a été réinvesti pour faire renaître l’odeur de cuir riche et usé si évocateur des Bentley d’époque !

Moteur V8 et nouveau châssis repensés :

Le V8 dipose de 6,75 l, c’est-à-dire l’exacte configuration qui avait été utilisée avec succès dans le passé. Toutefois, pour la nouvelle Mulsanne, tous les principaux sous-ensembles du moteur ont été intégralement retravaillés de façon à intégrer les technologies les plus récentes. Il développe 512 CV (377 kW), tandis que le couple massif (1.020 Nm) est à présent délivré encore plus tôt, dès 1.800 tr/min !! La transmission est automatique et à huit rapports et est accompagnée d’un changement de vitesse au volant.

Un nouveau système de suspensions pneumatiques avec amortisseurs variables en continu crée une conduite encore plus raffinée et confortable à des vitesses plus lentes. Il permet d’abaisser la garde au sol de la Mulsanne automatiquement à des vitesses élevées afin de réduire la portance et d’améliorer la stabilité aérodynamique. Les jantes en alliage léger de 20 pouces et les pneus 265/45 ZR 20. Les clients peuvent également opter pour des jantes de 21 pouces, disponibles en deux styles, chaussées de pneus 265/40 ZR 21.

[flickrvideo]http://www.flickr.com/photos/sport-cars/3943572045/[/flickrvideo]

[flickr_set id= »72157622431120042″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »original »]