L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Francfort – Le BMW X1 dévoilé

Salon de Francfort 2009 – IAA – Hall 11 – BMW

La BMW X1.

Pour la première fois, il sera possible de retrouver les traits d’un modèle BMW X sur un véhicule de la catégorie des compactes.

Avec la technique de son ensemble mécanique, qui comprend aussi le système de transmission intégrale BMW xDrive, et son habitacle modulable, la BMW X1 offre des prestations intéressantes.

Grâce au programme EfficientDynamics, elle devrait convaincre aussi par le rapport performances/consommation le plus favorable qui soit dans le peloton concurrentiel des modèles 4X4.

francfort 2009 BMW X1 5

Pour la BMW X1, le client peut choisir entre un six cylindres essence et trois quatre cylindres diesel. Le six cylindres en ligne animant la BMW X1 xDrive28i se targue d’un carter en magnésium et aluminium, de la distribution VALVETRONIC et du double VANOS et délivre une puissance de 190 kW (258 ch).

La BMW X1 xDrive23d est entraînée par un diesel de 150 kW (204 ch) doté de la technologie BMW TwinPower Turbo et d’une injection à rampe commune.

Les diesels équipant la BMW X1 xDrive20d et la BMW X1 xDrive18d d’une puissance de respectivement 130 kW (177 ch) et 105 kW (143 ch) disposent également d’une injection à rampe commune à laquelle s’ajoute un turbocompresseur à géométrie d’admission variable.

Disponible aussi en 2 roues motrices !

Ces moteurs animent aussi la BMW X1 sDrive20d et la BMW X1 sDrive18d à transmission aux roues arrière avec une consommation moyenne de 5,2 litres aux 100 kilomètres seulement selon le cycle de conduite européen et des émissions de CO2 de 136 grammes par kilomètre.

Bien que les dimensions de sa carrosserie soient inférieures à celles des modèles BMW X6, BMW X5 et BMW X3, la cinq portes de 4,45 mètres de long se révèle très clairement être une BMW X. De nombreux rangements ouverts et autres vide-poches, des porte-gobelets sur la console centrale ainsi que de grands bacs ouverts dans les portes intégrant des logements pour des bouteilles soulignent le caractère fonctionnel de la BMW X1. La banquette arrière offre des places confortables à trois passagers. Le grand hayon, la section d’ouverture large et le seuil de chargement abaissé facilitent aussi le chargement d’objets encombrants. Le dossier de la banquette arrière est réglable en inclinaison. Lorsqu’il se trouve en position verticale, le volume du compartiment de chargement passe de 420 litres à 480. Le dossier étant fractionnable dans un rapport de 40/20/40, le compartiment offre de nombreuses autres configurations. Le volume du compartiment à bagages peut être porté à 1 350 litres au maximum.

[flickr_set id= »72157622431777550″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »original »]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MYlZF1-tIHY[/youtube]