L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Salon de Genève 2012 – Bentley EXP 9 F

Avec le concept EXP 9 F, Bentley s’aventure sur un chemin aussi inexploré qu’étonnant pour le luxueux constructeur britannique : celui des SUV ! Shocking !

 

Bling-bling ?

Le constructeur Bentley souhaitait tester les réactions à Genève. Il va être servi ! Tentant de toucher du bout du doigt un segment qui n’a jamais fait parti de son histoire, Bentley a sorti le concept EXP 9 F. Un SUV aussi clinquant – certains diront bling-bling – que manquant d’élégance qui est loin de séduire la foule de journalistes en ce premier jour d’ouverture du Salon de Genève.

Heureusement, les phares ronds façon Mulsanne et la calandre grillagée ne dénaturent pas de ce point de vue l’ADN des productions de Crewe. Pour le reste, c’est du lourd. Du très lourd. Et c’est n’est pas un compliment. Le profil ferait presque penser à Q7 tandis que les jantes de 23 pouces iraient très bien sur un gros 4×4 customisé à la mode West Coast. A l’intérieur, Bentley offre un cuir matelassé, de l’alu et des bois précieux à foison mais, même ici, certaines touches risquent de ne pas plaire à tout le monde comme le volant mi-cuir mi-bois qui n’apporte pas grand chose.

W12 de 610 chevaux

Mécaniquement, le concept EXP 9 F est doté d’un W12 biturbo de 610 chevaux associé à une boîte automatique à 8 rapports. En cas de future commercialisation de l’engin, Bentley prévoirait déjà un V8 4.0 et une motorisation hybride. Reste à savoir si la clientèle fortunée de la marque britannique sera plus séduite que la presse vis-à-vis de ce concept de SUV encore plus haut de gamme que les Porsche Cayenne, Audi Q7 ou Range Rover.