L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Salon de Shanghai: Citroën AIRCROSS en mode hybride

Intro

Citroën révèle ce matin en amont du Salon de Shanghai son concept Citroën Aircross. Alors serait-il le nouveau C4 Aircross, cousin du Mitsubishi ASX, ou s’inspirerait-il du C4 Cactus? L’arrivée d’un nouveau SUV dans ce segment très prisé chez Citroën déstabilise.

Citroen aircross concept 16

Quel est ce Concept Citroën Aircross?

Citroen aircross concept 12Ce concept arrive au moment où le constructeur français célèbre la 50 millionième voiture vendue depuis sa création il y a 95 ans. L’Aircross aurait la vocation de suivre les traces du C4 Cactus mais avec une silhouette faite pour conquérir l’international. Prenons d’abord ses mesures: 4,58 m de long, 2,1 m de large et une hauteur de 1,80 m, on est bien loin du C4 Cactus plutôt compact. En comparant avec d’autres modèles sa largeur et sa hauteur surprennent mais ce sont deux éléments essentiels pour le confort des passagers. En termes de design, pas de nez plongeant vers la route mais une ceinture de caisse parallèle à la route.  Un bouclier avant qui fait penser au C4 Picasso. A l’arrière, les feux à effet 3D disposent d’un cerclage discontinu. On remarque d’autres éléments de style comme un pavillon flottant et une ceinture de vitrage sans rupture.

Citroen aircross concept 11Selon la marque il présente un style protecteur et bienveillant. Le côté agressif pour apporter plus de sportivité à ses modèles ne semble pas la direction prise chez Citroën, ce dernier préférant des volumes fluides avec l’intégration des  Alloy Bump (découverts sur le C4 Cactus) ou des Air Signs, signature chromée sur la vitre arrière tout en laissant passer le flux d’air par un tunnel. Il y a également les Air Curtains à l’avant, qui sont des extracteurs de passage de roues avant et arrière.

Alors que le marché français optait généralement pour du gris, du blanc et du noir, on remarque que les constructeurs avec l’arrivée des voitures personnalisables et souvent « flashies », ont revu leur copie pour les modèles de présentation. Le Kadjar  avec son rouge spécifique et ici le Aircross et sa teinte rouge orangé symbolisant selon Citroën l’énergie et la sérénité…à méditer. On remarque également la présence de roues imposantes recouvertes de pneus spécifiques Continental (275/45 R 22) adaptés pour le tout-terrain.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire