L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Salon de Shanghai: Citroën AIRCROSS en mode hybride

Citroën révèle ce matin en amont du Salon de Shanghai son concept Citroën Aircross. Alors serait-il le nouveau C4 Aircross, cousin du Mitsubishi ASX, ou s’inspirerait-il du C4 Cactus? L’arrivée d’un nouveau SUV dans ce segment très prisé chez Citroën déstabilise.

Citroen aircross concept 16

Quel est ce Concept Citroën Aircross?

Citroen aircross concept 12Ce concept arrive au moment où le constructeur français célèbre la 50 millionième voiture vendue depuis sa création il y a 95 ans. L’Aircross aurait la vocation de suivre les traces du C4 Cactus mais avec une silhouette faite pour conquérir l’international. Prenons d’abord ses mesures: 4,58 m de long, 2,1 m de large et une hauteur de 1,80 m, on est bien loin du C4 Cactus plutôt compact. En comparant avec d’autres modèles sa largeur et sa hauteur surprennent mais ce sont deux éléments essentiels pour le confort des passagers. En termes de design, pas de nez plongeant vers la route mais une ceinture de caisse parallèle à la route.  Un bouclier avant qui fait penser au C4 Picasso. A l’arrière, les feux à effet 3D disposent d’un cerclage discontinu. On remarque d’autres éléments de style comme un pavillon flottant et une ceinture de vitrage sans rupture.

Citroen aircross concept 11Selon la marque il présente un style protecteur et bienveillant. Le côté agressif pour apporter plus de sportivité à ses modèles ne semble pas la direction prise chez Citroën, ce dernier préférant des volumes fluides avec l’intégration des  Alloy Bump (découverts sur le C4 Cactus) ou des Air Signs, signature chromée sur la vitre arrière tout en laissant passer le flux d’air par un tunnel. Il y a également les Air Curtains à l’avant, qui sont des extracteurs de passage de roues avant et arrière.

Alors que le marché français optait généralement pour du gris, du blanc et du noir, on remarque que les constructeurs avec l’arrivée des voitures personnalisables et souvent « flashies », ont revu leur copie pour les modèles de présentation. Le Kadjar  avec son rouge spécifique et ici le Aircross et sa teinte rouge orangé symbolisant selon Citroën l’énergie et la sérénité…à méditer. On remarque également la présence de roues imposantes recouvertes de pneus spécifiques Continental (275/45 R 22) adaptés pour le tout-terrain.

[nextpage title= »Dans l’habitacle »]

Dans l’habitacle

Citroen aircross concept 10L’intérieur du concept Citroën Aircross a pour ambition de faire d’un voyage un moment de détente et de bien-être…même dans les embouteillages. Le confort a toujours été le point fort de Citroën, une valeur qui semble se conserver dans ce concept-car. Tout d’abord le volume: comme on le soulignait un peu plus haut dans l’article, ses dimensions généreuses permettent d’offrir un bel espace intérieur fonctionnel avec de nombreux rangements dans les panneaux de portes ou encore sur la partie supérieure de la planche de bord. Le bien-être des passagers passe forcément par l’assise. Ici on est en mode king size pour les 4 sièges équipés de haut-parleurs et de micro pour faciliter l’échange entre les passagers ou au contraire s’isoler. Grâce à ces bulles sonores, chacun peut choisir avec qui il souhaite communiquer tout en préservant les autres passagers.

Citroen aircross concept 3La planche de bord lisse et épurée se voit greffer que deux aérateurs latéraux et les deux écrans HD de 12’’ dont un mobile à partager avec le passager qui peut avoir des informations sur le trajet, regarder un film, choisir la musique ou encore chercher une exposition à aller voir. Le conducteur appréciera pour sa part l’affichage tête haute. L’horizontalité est un élément répétitif dans ce modèle avec par exemple une continuité entre les portes, les sièges et la console centrale. Le mélange de cuir blanc et orangé donne de la clarté dans l’habitacle.

Petite surprise technologique, deux webcams sont situées de chaque côté de l’Aircross, dans les cadres de portes, afin de prendre des photos au gré des escapades qui seront retransmises sur les écrans de la voiture.

[nextpage title= »Une motorisation Hybride »]

La Motorisation

Citroen aircross concept 14Le concept Citroën Aircross reçoit la technologie Hybrid Plug-In associée à une motorisation essence. La chaîne de traction hybride rechargeable se caractérise par l’implantation du moteur électrique au niveau de l’essieu arrière. Ainsi ce SUV combine un moteur thermique essence 1.6 THP de 218 ch (160kW) pour un couple de 275 Nm, à un moteur électrique de 95 ch (70kW) pour un couple de 200 Nm. Ce moteur électrique est alimenté par des batteries lithium-ion, rechargeables en 3 h 30 seulement sur une prise de courant domestique (16A).

Citroen aircross concept 19Cet imposant SUV en usage urbain peut utiliser le mode ZEV (Zero Emission Vehicule) donc tout électrique pour une autonomie de 50 km, ou encore sur les routes exigeant des accélérations et des décélérations successives où l’hybridation permet de limiter la consommation en mettant en oeuvre les deux énergies. En usage autoroutier, le moteur thermique  suffit mais en cas de forte sollicitation de l’accélérateur et de demande immédiate de couple, une fonction « boost » associe le couple du moteur thermique à celui du moteur électrique. On passe alors à une puissance combinée de 313 ch, sans pénaliser la consommation (1,7 l/100 km et 39 g/km de CO2). Le 0 à 100 km/h est atteint en 4,5 secondes.

Fiche Technique Citroen concept car Air Cross 1

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos

Inscrivez-vous à la newsletter