11e Salon Ever Monaco : Kia, Pariss et Racinger City Tour

Le 11ème salon Ever Monaco, qui s’est tenu du 6 au 8 avril, a réuni 35 exposants à l’intérieur et sur le parvis du Grimaldi Forum. Nous avons choisi de vous faire découvrir la KIA Soul électrique ainsi que Pariss, une start-up qui souhaite proposer une voiture de sport électrique, et le Racinger City Tour, qui met en place des compétitions de motos électriques en centre-ville.

La Kia Soul en mode rallye Paris-Monaco sur 1200km

salon-ever-monaco-2016-3Avec la Kia Soul EV, le 1er crossover urbain 100 % électrique, le Niro (SUV hybride qui arrivera en concession le 1er juillet et qui sera prochainement rechargeable) et la Kia Optima (en version hybride rechargeable), le constructeur coréen dispose d’une offre complète pour les conducteurs soucieux de l’environnement.

Kia était le partenaire officiel d’EVER Monaco et a organisé un road-trip entre Paris à Monaco à bord du Kia Soul EV. Le départ a eu lieu le mardi 5 avril à 10h30, depuis l’Ambassade de la Principauté de Monaco à Paris et, après différentes étapes, l’équipage est arrivé à Monaco le vendredi 8 avril aux environs de 10h00. Près de 1 200 kilomètres ont été parcourus en quatre jours, avec des haltes auprès des bornes de recharge des réseaux routiers et autoroutiers, mais aussi au sein des nouvelles concessions Kia.

Nous avons pu faire un bref essai de la Soul EV. Cette voiture est parfaitement adaptée pour circuler dans les rues de la Principauté : le silence total est reposant, tout comme la transmission automatique.  L’autonomie est annoncée, dans le meilleur des cas, à 212 kilomètres. Un usage détendu vous permettra de parcourir 180km et la présence de 70 bornes de recharges est rassurante.

Pariss : déjà 75 actionnaires et 2,5 millions d’euros 

salon-ever-monaco-2016-27

Damien Biro, fondateur de Pariss.

Damien Biro, fondateur de Pariss est parti d’une question simple posée voici quatre ans : « Pouvons-nous arriver à faire une voiture sport électrique rentable en maîtrisant le poids et donc la quantité de batteries embarquées ? »

Pour cela, il a créé un projet collaboratif et a demandé à des professionnels d’investir et de mettre leurs réseaux et compétences à disposition.

A ce jour, ce sont 75 actionnaires et 2,5 millions d’euros qui ont été réunis. Grâce à cela, la voiture est prête à être produite en fin d’année.

Les données techniques de la Pariss sont intéressantes :  850 kilos, 4 roues motrices, intégralement en fibre de carbone, 0 à 100 km/h en 3,3 secondes (voire moins de 3 secondes pour la version la plus performante) et un prix de 100 000 euros.

Capable d’aller sur jouer sur un circuit, elle peut tourner entre 30 et 45 minutes, avec un temps de recharge d’une heure avec un chargeur de moyenne puissance.

La Pariss répond aux attentes des promoteurs de courses de voitures électriques et permettra de mettre en place une formule de promotion.

Racinger City Tour : KTM, Zero Motorcycles et Tacita déjà engagés

salon-ever-monaco-2016-25

Jean Paul Lévy au guidon d’une Tacita.

Jean Paul Lévy, Président du Racinger City Tour, nourrit de belles ambitions pour un projet dont il est le créateur : « Le Racinger City Tour est un championnat de France de Supermotard électrique urbain placé sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme.
« Les ministères de la jeunesse, de la ville et du sport, celui de l’environnement, et la sécurité routière soutiennent cette aventure. Au-delà de l’aspect sportif, c’est un challenge technologique pour les fabricants de motos, promotionnel pour les villes et social pour les associations de quartiers et les grandes écoles. Ces dernières aident les jeunes des quartiers à trouver des financement pour boucler le budget de leur saison
. »

Plusieurs catégories existent : les adultes peuvent choisir entre  « équivalent  125 cm3 » et une seconde, sans limite; une coupe dédiée aux femmes et une autre pour les enfants sont aussi du voyage. KTM, Zero Motorcycles ou encore Tacita (qui exposait au salon Ever Monaco) sont officiellement engagés pour le moment et on y attend Yamaha et d’autres. Des pilotes de renom vont aussi venir étoffer le plateau et il se murmure que Stéphane Chambon regarde le projet avec un réel interêt.

Les circuits, implantés au coeur des villes, mesureront 400 à 800 mètres et seront composés de 10% de terre, qui pourront être fractionnés. On vous donne rendez-vous en mars 2017, à Nice, sur le quai des Etats-Unis pour ouvrir la saison qui s’achèvera en octobre de la même année à Marseille. Une dizaine de dates sont prévues et seront communiquées ultérieurement et la Fédération Internationale de Moto souhaite étendre le projet à travers 20 pays.

Lire aussi : le WTCC a démarré au circuit Paul-Ricard.

Philippe HORTAIL, Photos P.H.