10 octobre : manifestation nationale des motards contre l’interdiction des deux-roues motorisés en ville

Cela fait belle lurette que les Gouvernements français successifs brillent par leurs décisions incohérentes, répressives et hautement rémunératrices à l’encontre des usagers de la route, automobilistes et motocyclistes. Voilà pourquoi la FFM (Fédération française de motocyclisme) et la FFMC (Fédération française des motards en colère) appellent à manifester  samedi prochain – 10 octobre – dans toute la France, contre l’interdiction de circulation des deux-roues motorisés dans les villes. Mais pas seulement. Dommage que l’Association 40 millions d’automobilistes qui prétend « stopper la dérive punitive du Gouvernement » n’ait pas jugé bon d’apporter son soutien à cette journée.

Samedi 10 octobre : 33 manifestations et 65 cortèges
avec la FFMC et la FFM. Pour tout savoir,
cliquer ici !

Selon l’Association 40 Millions d’automobilistes : « Trop c’est trop.
La France est devenue le catalogue mondial des mesures de répression ! »

Nous disons dommage que l’Association 40 millions d’automobilistes n’ait pas jugé bon d’apporter son soutien à cette journée car, pas plus tard que le 1er octobre, elle exprimait elle aussi la colère qui monte également chez les sages adhérents des Automobile Clubs les plus réputés à la une de son site web.

Sous le titre « Le grand ras-le-bol : les automobilistes en ont assez ! » on peut ainsi lire : « trop c’est trop, c’est la surenchère permanente ! Avec un arsenal de mesures répressives sans cesse augmenté, les règles s’empilent et nous n’y croyons plus. La France est devenue le catalogue mondial des mesures de répression, sans pour autant figurer dans le top 10 des meilleurs pays européens en matière de sécurité routière. Pour stopper la dérive punitive du Gouvernement, signez la pétition de « 40 millions d’automobilistes. »

Il ne faudrait tout de même donc pas s’étonner des voir des automobilistes se joindre samedi prochain aux deux, ainsi qu’aux trois-roues motorisés de plus en plus nombreux dans les zones urbaines. Sans oublier de citer l’Automobile Club Association ainsi que sa communauté « Pour la juste vitesse ». Un autre dossier plutôt bien défendu par les Automobiles clubs. Car, c’est bien connu, l’union fait la force !

Fédération  française des Motards en colère & Fédération française de motocyclisme unies contre les choix politiques aberrants

Manifestation-Fédération-Française-Motards-Colère-Motocyclisme-Scooters-2RM-Deux-RouesMotorisés-Samedi-10Octobre-FFM-FFMC-Répression-40Millions-Automobilistes-Maids-FEMA-1

Au fil des ans et des événements autophobes tout autant que motophobes, la Fédération française des motards en colère (FFMC) et la Fédération française de motocyclisme (FFM) n’ont cessé d’unir leurs efforts pour tenter de ramener à la raison celles et ceux dont les choix et les décisions politiques unilatérales sont de plus en plus aberrantes. C’est pourquoi : « opposées à la mise en œuvre dogmatique des plans de lutte contre la pollution à Paris et dans les autres grandes villes de France, la FFMC et la FFM appellent les usagers à manifester samedi prochain, 10 octobre, pour que les deux-roues motorisés puissent accéder aux zones à circulation restreinte. » Mais pas seulement !

« Une manière dogmatique de lutter contre la pollution atmosphérique »

Et les deux fédérations de rappeler : « Le 17 aout dernier, la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a été adoptée et a permis aux communes de mettre en place des zones à circulation restreinte. La ville de Paris a déjà annoncé son plan de lutte contre la pollution en intégrant les deux-roues motorisés au dispositif de restriction au même titre que les voitures. La FFMC et la FFM regrettent cette manière dogmatique de lutter contre la pollution atmosphérique au regard du faible impact de ces véhicules dans la pollution et des impacts sociaux négatifs engendrés. »

A l’heure où le Parlement européen rappelle l’intérêt des deux-roues motorisés dans la mobilité durable

Manifestation-Fédération-Française-Motards-Colère-Motocyclisme-Scooters-2RM-Deux-RouesMotorisés-Samedi-10Octobre-FFM-FFMC-Répression-40Millions-Automobilistes-Maids-FEMA-2

Pour la FFMC et la FFM, interdire les 2RM (ndlr : deux-roues motorisés) en ville est un non-sens, étant donné la faible part de ces derniers dans la pollution atmosphérique urbaine et compte tenu que ce mode de transport contribue à la fluidité de circulation et à l’optimisation de l’espace urbain dédié au stationnement.

Ce constat est partagé par le Parlement européen qui a rappelé récemment l’intérêt des 2RM pour la mise en place d’une mobilité durable.

Des restrictions disproportionnées et discriminatoires envers la liberté de mouvement de chaque usager

« La pollution atmosphérique a été occultée durant de nombreuses années par les pouvoirs publics. Ils ne peuvent aujourd’hui vouloir rattraper leur retard en restreignant de manière disproportionnée les libertés des usagers, rappellent la FFMC et la FFM.

« Aussi, pour le trafic routier, des progrès notables sont déjà là grâce à l’évolution des normes antipollution, permettant au renouvellement naturel du parc de véhicules d’avoir un effet très positif sur la qualité de l’air.

« Le besoin de mobilité des personnes ne peut être sacrifié sans une réflexion en amont sur l’organisation économique et sociale des territoires. La mise en place de zones à circulation restreinte, basée sur l’année de mise en circulation des véhicules, discrimine les plus bas revenus qui ne pourront pas se payer de véhicule neuf alors qu’ils ont un besoin vital de se déplacer. »

Quand les « Motards en Colère » des Bouches-du-Rhône défendent les usagers Parisiens de motos et de scooters !

Manifestation-Fédération-Française-Motards-Colère-Motocyclisme-Scooters-2RM-Deux-RouesMotorisés-Samedi-10Octobre-FFM-FFMC-Répression-40Millions-Automobilistes-Maids-FEMA-3

En Région Provence Alpes-Côte d’Azur, la mobilisation est lancée : la FFMC 13 (Bouches-du-Rhône) a déjà annoncé qu’elle donnait rendez-vous aux usagers de deux et de trois-roues motorisés samedi prochain, à 14h au Dôme de Marseille. Quant à la FFMC 83 (Vaucluse), elle a fixé sont point de rencontre à 14h30 à Avignon, devant la Préfecture.

Stéphane et Philippe, de la FFMC 13, notent en guise de préambule : « Nous allons manifester pour rappeler que dans FFMC il y a le « C » de colère ! Ces restrictions vont continuer en 2017 avec les deux-roues motorisés d’avant 2004 et ça va se durcir ainsi jusqu’en 2020 où plus aucune moto ou scooter de plus sept ans n’aura le droit d’entrer à Paris en semaine.

« Le prétexte invoqué par les élus parisiens, c’est la pollution dont nous sommes désignés comme les coupables alors que la plus grande part des émissions toxiques est provoquée par l’industrie, le chauffage des habitations et le fret routier international. »

« Un deux-roues motorisé c’est quatre  fois plus léger qu’une voiture moyenne, ça prend quatre fois moins de place et ça met deux à trois fois moins de temps qu’une voiture pour faire le même trajet en zone urbaine.

« Un usager à moto, c’est un usager de moins dans le bus, le train ou le métro, transports déjà saturés en ville aux heures de pointe.

« Mettre un vieux deux-roues motorisé au rebut pour le remplacer par un neuf, c’est du gaspillage et ça génère énormément de pollution : usines délocalisées, transport de composants par avions, camions . »

Vendredi 2 octobre : des mesures du Conseil interministériel de Sécurité routière déconnectées de la réalité…

Manifestation-Fédération-Française-Motards-Colère-Motocyclisme-Scooters-2RM-Deux-RouesMotorisés-Samedi-10Octobre-FFM-FFMC-Répression-40Millions-Automobilistes-Maids-FEMA-4

Le Conseil interministériel de sécurité routière (CISR) réuni dans l’urgence le vendredi 2 octobre ne présageait rien de bon. Il est tellement proche des usagers français de la route qu’il ne s’était plus réuni depuis mai 2011 !!!

La Fédération française des motards en colère précise : « Ce Comité interministériel de la sécurité routière a été initié suite à la diffusion d’un rapport de l’Inspection générale de l’administration auquel Manuel Valls a dû répondre dans l’urgence. C’est donc sous la pression médiatique et politique que 22 mesures ont été annoncées ce matin (ndlr : lire vendredi 2 octobre 2015), mesures déconnectées des vrais enjeux de sécurité routière. »

Devant un Premier ministre qui semble vouloir faire du zèle, ça commence à bouillir sous les casques

Et la FFMC de conclure : « Et notamment le contrôle technique à la revente d’un 2RM, contrôle dont la justification ne repose sur aucun élément factuel attendu que l’état du véhicule n’est responsable que de 0,3% de l’accidentalité des usagers de 2RM. Ce chiffre dévoilé par le rapport Maids (Motorcycle Accident In Depth Study) est conforté par des constatations françaises à la suite d’expertises de motos accidentées. La FFMC et la FEMA (Federation of European Motorcyclists’ Associations) s’étaient très largement mobilisées en 2013 au niveau européen contre ce projet de contrôle technique, mais le Premier ministre semble vouloir faire du zèle.

« Ainsi l’annonce est très clairement considérée comme une provocation et ne manquera pas de faire réagir la Fédération française des motards en colère, et plus largement le monde du deux et trois roues motorisés partout en France. »

Il faisait déjà chaud sous les casques, mais là ça commence à bouillir. Avis !

LIRE AUSSI

Le point de vue du président de la FFM : « Arrêter d’emmerder les français ! »

Pour se changer les idées : le concours de photos du Salon de la Moto de Paris

Et si vraiment vous êtes insomniaque : Nos cent derniers articles auto et moto

Charles-Bernard ADREANI

Photos : L’Agenda de l’Automobile