Championnat Electric GT : en route vers le futur dès l’automne 2017

Présenté officiellement à l’occasion du Sportel Monaco, le Salon international du Sport et des Médias, l’Electric GT débutera au mois de septembre 2017.
Volontairement tourné vers un public jeune, ce nouveau championnat 100% électrique ambitionne de bouleverser les codes du sport automobile en y apportant une touche de fête et en misant sur le pouvoir d’interaction offert par les réseaux sociaux.

Mark Gemmell, le CEO de l’Electric GT Championship et SAS le Prince Albert II de Monaco.

La Formule E avait ouvert la voie. En devenant le tout premier championnat mondial de monoplaces 100% électrique, la FE offrait au sport automobile une nouvelle facette de son expression. Plus politiquement correct. Plus dans l’air du temps aussi. Et surtout plus à même de répondre aux besoins d’un monde en perpétuelle quête de renouveau sur le plan de la mobilité. Près de deux ans après le lancement en grande pompe de la FE du côté de Pékin, un autre championnat s’inscrit dans cette démarche de « course propre ». L’Electric GT.

Sous ce nom somme toute sommaire, se cache l’ambition d’un groupe de passionnés bien décidé à démontrer à la face du monde l’efficacité des énergies électriques. Mais que l’on ne s’y trompe pas. Si la dimension écologique fait partie intégrante du projet, l’EGT se veut avant tout être une vraie compétition automobile, n’en déplaise aux plus sceptiques. « On a expressément choisi la Tesla Model S, car il s’agit d’une voiture très puissante à la base », témoigne Mark Gemmell, le CEO de l’Electric GT Championship. « On ne peut pas décemment piloter une Leaf ou une Zoé sur un circuit. Notre choix s’est donc naturellement tourné vers la Tesla d’autant que, contrairement à beaucoup de voitures électriques classiques, elle est très jolie à regarder. Avec 778 chevaux sous le capot, les pilotes auront de quoi s’amuser en piste. »

« Une ambiance à la Ibiza »

Capable d’effacer le 0 à 100 km/h en seulement 2,1 secondes, la P100D peut également se targuer d’une vitesse de pointe (255 km/h) très raisonnable compte tenu de son poids relativement imposant (1720 kilos).

Bien qu’encore en phase de rodage, l’auto a récemment été confiée aux mains expertes de l’ancien pilote de Formule 1 Heinz-Harald Frentzen lors d’une session de tests organisée sur le circuit Paul Ricard, la Tesla Model S affiche déjà des performances prometteuses.

De quoi garantir la crédibilité d’un championnat qui, à l’inverse de la Formule Électrique, n’hésitera pas à venir se produire sur des circuits de référence comme Estoril (Portugal), le Mugello (Italie), Zandvoort (Pays-Bas) ou encore le Paul-Ricard (France).

« On a opté pour ces circuits parce que les gens ont l’habitude d’y voir courir des voitures », atteste Mark Gemmell. « Ils vont ainsi pouvoir comparer les temps avec les séries classiques. Cela ne nous dérange pas, bien au contraire. Les voitures ne seront peut-être pas à la hauteur des autres séries la première année, mais elles ne vont cesser de progresser avec le temps. En attendant, on va s’efforcer de représenter la technologie électrique du mieux possible. » Conscient des différences (logiques) de compétitivité entre ses autos électriques et les GT thermiques, le grand patron du championnat a préféré miser sur une toute nouvelle façon de vivre la course. Là où les autres séries se contentent généralement de proposer du spectacle en piste, l’Electric GT entend bouleverser les habitudes des fans de sport automobile en y ajoutant un parfum de soirée.

« L’atmosphère joue un rôle primordial dans la manière dont le public perçoit une compétition sportive », confie le cofondateur de la discipline Mark Gemmell. « L’avantage avec des voitures électriques c’est que l’on peut créer du bruit et le contrôler. On veut instaurer une ambiance à la Ibiza autour des circuits afin d’attirer un autre type de public. » Ouvertement tourné vers les jeunes, l’EGT envisage notamment la mise en place de grands concerts à ciel ouvert directement inspirés de ceux qui ont fait de l’île espagnole la capitale européenne de la fête. Si la musique prendra une place prépondérante lors de chaque meeting, cette nouvelle compétition 100% électrique n’en oublie pas pour autant son principal vecteur de communication : la mobilité propre.

Un championnat connecté

Un festival consacré aux technologies et à l’innovation en matière de développement durable sera ainsi proposé aux spectateurs dans l’enceinte du circuit. Objectif ? Changer les mentalités et prouver par la piste l’efficacité des énergies électriques. « Je ne partage pas l’idée selon laquelle les voitures seront toutes moches et lentes dans le futur, » révèle Mark Gemmell. « Avec l’EGT, on cherche à montrer aux gens que l’on peut très bien disposer d’autos à la fois puissantes, jolies et respectueuses de l’environnement. » Programmée à partir du mois de septembre 2017, même si une première épreuve pourrait être organisée dans le Nord de l’Europe dans le courant du mois d’août, l’Electric GT regroupera un plateau de dix équipes pour un total de 20 voitures alignées au départ.

À défaut de véritable tête d’affiche (hormis Tom Coronel et Kevin Ceccon, seuls les méconnus Stefan Wilson, Vittoria Piria, Dani Clos, Alice Powell, Tom Onslow-Cole, Ricardo Texeira, Jeroen Bleekemolen et Lellani Münter ont déjà confirmé leurs présences), l’EGT espère tout de même attirer l’attention du plus grand nombre grâce à une utilisation inédite des réseaux sociaux. « On souhaite vraiment mettre à profit l’écran de la Tesla afin de distiller un maximum d’informations. Jusqu’ici on n’a jamais réellement eu d’interaction entre un pilote et son public pendant le déroulé d’une course. Même si les fans sont très prêts, il est difficile pour un pilote de se rendre réellement compte de l’engouement qu’il peut susciter. Offrir cette possibilité aux pilotes par le biais d’un procédé simple n’en serait que plus intéressant. »

Résolument connecté, (les fans pourront également suivre les épreuves sur YouTube, Twich ou Periscope) l’Electric GT s’inscrit comme une vision futuriste du sport automobile. Un concept novateur dans lequel la course, les énergies renouvelables et les nouveaux moyens de communication s’associent au service d’une expérience électrisante.

Andrea NOVIELLO
Photos : Sportel Monaco et A.N.

Diaporama du lancement de l’Electric GT

 

 A LIRE AUSSI :

Exclusif : Formula E 2016-2017, Marrakech et Montréal au nouveau calendrier