L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Sport-Cars.fr soutient Richard Frau pour son retour en rallye

C’est au Terre des Cardabelles que Richard Frau reprend du service au volant de sa Mitsubishi Evo X – Colsoul Rallysport. Début de la compétition, aujourd’hui même avec la première journée d’essais qui devrait être déterminante pour la suite.

monte-carlo-frau-2

« J’ai eu un accident de ski et j’ai quitté la compétition depuis 3 ans. Même si je n’ai pas perdu mes repères au sein du team belge Colsoul Rallysport, qui est une seconde famille pour moi, il faudra vite trouver les bons réglages, » explique Richard Frau. Lorsque l’opportunité s’est présentée à lui de revenir dans la course, il n’a pas hésité une seconde avouant que c’est « sa seule passion ».  Ainsi, depuis le mois de mai, afin d’être au meilleur de sa forme, le pilote marseillais s’entraîne 3 heures par semaine en salle et fait du VTT. « Je me sens en pleine forme, autant sur le plan physique que mental. »

Une énergie qu’il partagera à l’intérieur de sa Mitsubishi Evo X avec sa copilote Patricia Crametz. « C’est une vraie professionnelle et nous avons déjà trouvé une certaine osmose durant les petits entraînements que nous avons réalisés sur des circuits en terre privés. En revanche, c’est jeudi (aujourd’hui) et vendredi (demain) que nous pourrons vraiment prendre conscience du potentiel de notre duo et de la voiture mais je suis assez confiant. Ca fait 8 ans que je travaille avec cette équipe, et si nous mettons nos forces en commun pour faire les bons réglages, nous avons une réelle carte à jouer. »

R-Frau-mitsubishi-evoAutant le dire clairement, Richard Frau n’a pas l’ambition de faire de la figuration pour son retour aux affaires. Ce rallye Terre des Cardabelles est une épreuve qui a souri par le passé au pilote marseillais. Il l’a remporté en 2007 et 2009 et compte bien réitérer la même performance. Il évoluera dans le groupe N lors de cette épreuve du championnat de France des rallyes terre.  Son objectif, remporter le groupe et bien figurer au scratch.

Une ambition qui rencontrera sur son chemin Stephan Codou  avec sa Subaru Impreza. Mitsubishi et Subaru sont les deux marques au coude à coude dans cette catégorie et Richard Frau entend bien mettre sa Mitsu de 302 chevaux pour un poids de 1 220 kg sur la première marche du podium.

« C’est une épreuve assez longue avec 180 km de spéciales pour 650 km d’épreuve en tout. Le samedi nous aurons déjà 6 spéciales et nos notes prises le matin auront toutes leur importance. La course se trouvera sur le plateau du Larzac et il faudra que je retrouve vite mes sensations à grande vitesse, car dans  ce secteur, on évolue à 140 voire 150 km/h sur des chemins de terre.

Un course, un test, un projet pour l’avenir.

Richard Frau le sait, ce sera son unique occasion sur 2015 pour briller. En effet il ne participera qu’à cette épreuve cette saison, étant retenu en tant qu’organisateur sur le salon de l’automobile à Marseille pour la dernière course de la saison, les Terres de Vaucluse. « Je le sais je n’ai pas droit à l’erreur. Je n’ai que cette possibilité pour m’illustrer et trouver les partenaires nécessaires pour envisager de réaliser la saison complète du championnat de France en 2016. Pour cette course, je pourrai compter entre autres sur le soutien de Kumho, qui me fournit une gamme de pneumatiques et bien entendu Sport-cars.fr. »

En effet, une fois n’est pas coutume, Sport-Cars.fr soutient le pilote marseillais dans sa course à la victoire. Quoi de plus normal quand on porte le slogan « le meilleur de l’automobile ». Alors Go Richard Frau.