L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

La Toyota Yaris GR-4 découverte avant son lancement

Spyshot Toyota Yaris GR-4 2020

Alors que Toyota promettait de nous présenter la version sportive de sa nouvelle Yaris en janvier 2020, des petits curieux ont pu la prendre en photos en avance.

La nouvelle Yaris présentée cette année se montrait avec un look totalement revu et une mise à jour technologique conséquente. Et, pour maîtriser les coûts de production, le constructeur avait annoncé que sa citadine ne serait plus disponible qu’en version cinq portes, au grand dam des puristes qui voient dans les déclinaisons trois portes une stature beaucoup plus sportive et élancée.

Selon ces photos espion de ce qui serait la future petite sportive déclinée de la Yaris, la Yaris GR-4 opterait pour une carrosserie trois portes uniquement. En plus de se baser sur une caisse spécifique, la Yaris GR-4 adopte également un kit carrosserie spécifique avec une face avant élargie pour faire passer des trains roulants spécifiques, et incorporer une grande bouche pour refroidir les organes moteur. Tous les ingrédients d’une petite sportive « à l’ancienne » semblent réunis !

Une concurrence encore incertaine

La photo intérieure montre un agencement proche de la Yaris conventionnelle, avec toutefois un écran central qui semble être remanié. Nous émettons quelques réserves puisqu’il s’agit encore d’un modèle non officialisé, et qui pourrait donc recevoir des éléments spécifiques comme une sellerie ou une planche de bord avec un typage plus sportif.

Car en plus d’être trois portes et d’adopter une allure agressive, la Yaris GR-4 devrait aussi accueillir un moteur essence pour venir titiller une concurrence composée de pointures dans leur domaine, comme la nouvelle MINI John Cooper Works GP de 306 chevaux, ou une Fiesta ST de 215 chevaux… en attendant que les autres constructeurs renouvellent leur gamme sportive, comme Peugeot avec sa 208.

Il ne reste plus qu’à attendre janvier pour lever les doutes et confirmer les prétentions de cette Yaris GR-4, qui pourrait très bien devenir le graal des amateurs de petites sportives aux évocations de GTI.

Saito BARDEN

A lire également…

Inscrivez-vous à la newsletter