Stellantis, actionnaire chez Leapmotor pour 1,5 milliard d’euros

Stellantis prend une participation dans le fabrication Leapmotor, spécialisé dans les véhicules électriques. Les deux groupes créent une coentreprise « Leapmotor International » afin d’accélérer le développement des VE.

Stellantis et Leapmotor créent une coentreprise mondiale

Stellantis a ainsi pris une participation de 21% dans Leapmotor dans le cadre d’une transaction de 1,5 milliard d’euros. Les deux groupes s’allient, Stellantis espère mieux s’implanter en Chine et Leapmotor en Europe. Stellantis et Leapmotor créeront donc une coentreprise basée aux Pays-Bas, dans laquelle Stellantis détiendra une participation de 51%. Ceci lui donnera les droits exclusifs pour l’exportation, la vente et la fabrication des produits Leapmotor en dehors de la Chine.

Stellantis emboite donc le pas à Volkswagen qui s’est allié à Xpeng en juillet dernier. Ceci renforce donc la position de la Chine comme acteur majeur des véhicules électriques à l’avenir. « L’offensive chinoise est visible partout », a déclaré Carlos Tavares, PDG de Stellantis, lors d’une conférence de presse organisée jeudi dans la ville de Hangzhou, dans l’est de la Chine. « Grâce à cet accord, nous pouvons en bénéficier plutôt que d’en être les victimes. »

L’entreprise commune, constituée aux Pays-Bas, devrait commencer ses activités d’exportation au cours du second semestre 2024. Son directeur sera nommé par Stellantis, qui disposera également de deux sièges au conseil d’administration de l’entreprise commune. Ce partenariat aidera Stellantis à élargir sa gamme de véhicules électriques et à atteindre son objectif de 2030. Le but est d’avoir la totalité de la gamme électrique en Europe et la moitié des ventes aux USA.

Zhu Jiangming, PDG de Leapmotor, a déclaré que la direction de l’entreprise avait été en contact avec de nombreux constructeurs automobiles cette année et qu’elle avait constaté que la culture de l’entreprise correspondait à celle de Stellantis.

Stellantis, futur géant du véhicule électrique ?

Stellantis a eu du mal à vendre des voitures en Chine et a cherché à réorganiser sa stratégie dans le pays où elle possède une coentreprise avec Dongfeng Motor Group. La semaine dernière, Stellantis a déclaré qu’elle envisageait de vendre des actifs automobiles à Dongfeng. Stellantis ferme également son autre coentreprise chinoise qui fabrique des Jeeps en Chine avec Guangzhou Automobile Group après des résultats décevants.

C’est aussi une mesure afin de contrer l’offensive des constructeurs chinois bon marché en Europe. Plus de 40 marques de véhicules électriques sont engagées dans une guerre des prix acharnée en Chine, déclenchée par les baisses de prix de Tesla en début d’année. Malgré les fortes réductions de prix, les ventes de VE ralentissent en raison de la faible demande des consommateurs, ce qui exerce une pression sur les marges des constructeurs automobiles et de leurs fournisseurs.

Stellantis affirme que l’acquisition d’une participation dans l’aidera à proposer des VE plus abordables. Selon Carlos Tavares, les véhicules Leapmotor arriveront en Europe dans deux ans au plus tard. Ses VE pourraient être construits dans les usines de Stellantis dans le monde entier, y compris aux États-Unis. Stellantis a dévoilé au début du mois la Citroën e-C3, le VE le moins cher fabriqué en Europe, avec un prix de départ de 23 300 euros.