STLA Large de Stellantis : jusqu’à 800 km d’autonomie

Après la présentation de STLA Medium en juillet 2023, Stellantis présente STLA Large. Il s’agit de sa deuxième plateforme commune pour l’ensemble des marques du groupe. L’objectif de cette dernière est de pouvoir répondre au cap fixé par le groupe, Dare Forward 2030.

STLA Large, 8 nouveaux modèles d’ici 2026

Le groupe Stellantis présente donc sa plateforme STLA Large, qui se veut très flexible pour convenir à l’ensemble des marques. Elle pourra offrir une large gamme de véhicules pour les segments D et E et convenir à plusieurs marchés mondiaux. Cette plateforme sera ainsi déployée dans plusieurs usines du groupe à travers le monde. Elle permettra des performances inédites sur le segment, notamment sur la polyvalence des motorisations proposées.

En effet, cette dernière permettra des motorisation thermiques, hybrides et électriques. Elle offre la possibilité de toutes les formes de transmission, traction, propulsion ou intégrale. Les caractéristiques permettent de s’adapter à plusieurs types de véhicules, la base permet une longueur de 4,76 à 5,12m, 1,89 à 2,03m de large, un empattement de 2,87 à 3,07m, une garde au sol de 140 à 28mm et la possibilité d’un diamètre maximal de 858mm pour les pneus. On pourra donc y voir via les différentes marques, des berlines, crossovers et SUV sur les segments D et E.

Le couteau-suisse de Stellantis

Les premières marques à inaugurer la STLA Large seront Dodge et Jeep (avec le Wagoneer S 100 % électrique).. Suivront ensuite Alfa Romeo, Chrysler et Maserati. La plateforme permet ainsi d’ajuster ses caractéristiques en fonction des modèles souhaités par les marques. Outre les dimensions du véhicule, divers modules de suspensions et de berceaux pour les moteurs seront adaptables. Les ingénieurs peuvent ajuster certaines paramètres clés, comme la distance entre l’essieu avant et les pieds du conducteur, ils pourront aussi décider de la longueur du porte-à-faux avant et arrière, tout comme le plancher de l’habitacle. Cette plateforme est optimisée en termes de poids et de rigidité grâce à ses matériaux avancés haute résistance. Tout est pensé pour optimiser l’espace intérieur utilisable comme la capacité de chargement.

« Nos objectifs relatifs à nos plateformes STLA sont ambitieux, et c’est ce que nos clients attendent de nous aujourd’hui », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Notre ambition est de créer une famille de véhicules à partir d’un ensemble de composants bien conçus et suffisamment flexibles pour couvrir plusieurs catégories de véhicules et de motorisations, avec un niveau de performances supérieur à tous nos produits actuels et à laquelle chacun des clients de nos marques emblématiques aura accès. La flexibilité et l’agilité de cette plateforme sont sa marque de fabrique et seront le moteur de notre succès dans la transition électrique en Amérique du Nord. »

Des puissances au-delà d’un V8

La flexibilité de STLA Large signifie qu’elle peut bénéficier des architectures électriques 400 et 800 volts. Les modules d’entraînement électrique (EDM) qui intègrent le moteur, le convertisseur de puissance et le réducteur de vitesse peuvent donc avoir plusieurs configurations en traction, propulsion ou intégrale. Au cours de la vie du véhicule, et via des mises à jour, les performances peuvent être améliorées. Pour conjuguer autonomie et coûts, STLA Large intègre des batterie d’une capacité comprise entre 85 et 118 kWh. Ainsi, l’autonomie maximale visée est de 800 km, et pour les modèles le nécessitant, l’accélération permet le 0 à 100 km/h en 2 secondes. La charge rapide peut charger jusqu’à 4,5 kWh par minute à la batterie de 800 volts. La puissance maximale disponible de certaines modèles pourra être supérieur à ce que produit un V8 Hellcat.

Stellantis va investir plus de 50 milliards d’euros au cours de la prochaine décennie dans l’électrification afin d’atteindre l’objectif de 100 % des ventes de voitures électriques à batterie (BEV) pour les voitures particulières en Europe et de 50 % des ventes de BEV pour les voitures particulières et les pick-up aux États-Unis d’ici 2030. Pour réaliser ces objectifs, l’entreprise s’assure donc d’une capacité d’environ 400 GWh, par six usines de fabrication de batteries en Amérique du Nord et en Europe. L’entreprise prévoit de commercialiser 48 BEV d’ici 2024 Stellantis s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038, tous champs confondus, avec un pourcentage de compensation des émissions résiduelles à un seul chiffre.