L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Tech Art: Des Porsche en fonction des marchés…

Lors de notre visite du Salon de Francfort, nous avons rencontré Bastian Schäfer, PR Manager de Tech Art. Il faut dire qu’un modèle nous a sauté aux yeux, un Porsche Cayenne rouge aux jantes dorées. Nous avons essayé de comprendre pourquoi des préparateurs, comme Tech Art, développaient ce genre de modèles.

Porsche Tech Art 1

Sport-Cars: Pouvez-nous présenter votre société?

B.S: Tech Art est un préparateur Porsche depuis 25 ans. Nous personnalisons des Porsche comme les boxter, les cayman, les 911, les Panamera ou les Cayenne. Il est difficile  de dire combien de voitures nous modifions. Nous modifions les intérieurs, les extérieurs, les suspensions, les moteurs ou encore les sound systems. Nous développons actuellement un programme Grand GT Techart sur la Porsche Panamera 2014.

SC: Nous sommes intrigués par le Porsche Cayenne rouge qui est derrière vous. Il est inscrit dans les bas de porte que c’est un modèle limité au marché chinois. Pourquoi?

B.S: La Chine est un nouveau partenaire. C’est un marché très fermé et nous développons ainsi des modèles qui correspondent aux attentes de celui-ci. Il faut créer des voitures spéciales, pour un pays spécial et des acheteurs spéciaux. Ce Cayenne répond aux symboles et à la culture chinoise.

SC: Est-ce que le marché chinois a les mêmes goûts en terme de voiture et de finition que le marché du Moyen Orient?

B.S: Non je ne pense pas. Les Chinois sont  un peu plus focalisés sur les symboles de leur pays et poursuivent une certaine tradition. En revanche, les clients du Moyen-Orient attendent plus des voitures très colorées et brillantes. Ils veulent qu’on remarque leur voiture. Ce n’est pas la même culture. C’est pour cela qu’il est important de s’adapter au marché pour lequel on travaille. Ce n’est pas les même demandes pour les Etats-Unis, l’Allemagne ou la Chine.

SC: Aujourd’hui quelles sont les voitures que les Européens préfèrent. Et les Chinois?

B.S:  Le Cayenne reste la voiture la plus prisée au monde. Mais en Europe, si on doit choisir une Porsche, on se portera aussi sur la 911 notamment en Allemagne. En revanche, en Chine, la clientèle Porsche est essentiellement sur les grands modèles comme les Panamera ou les Cayenne.

SC: Quel est le prix d’une telle voiture?

B.S: C’est difficile à dire. C’est une voiture unique. Je dirai 170 000 euros. On a changé l’intérieur, on a mis de nouveaux sièges, un nouveau entertainment system, il y a beaucoup de travail dessus sans parler de l’extérieur. On peut tout réaliser, tout dépend de la somme que l’acheteur est prêt à mettre.