L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Le Tesla Cybertruck mis d’équerre

Tesla Cybertruck 2021

Le pick-up électrique de Tesla a révélé ses formes finales, en rupture avec ce que propose sa berline, mais aussi avec le design automobile en général.

Tesla continue de surprendre et de se développer en présentant son pick-up 100% électrique Cybertruck. Elon Musk a officialisé son nouveau modèle à Los Angeles lors d’une conférence spéciale. Alors que les pick-ups thermiques rencontrent un franc succès, Ford devrait présenter l’an prochain la version électrique de son F-150. Retrouvez notre essai du Ford Ranger Raptor en cliquant ici !

Pour le Cybertruck, les designers Tesla ont choisi une approche différente de celle, tout en rondeurs, des Model S et Model 3. On peut aussi aller plus loin en disant que le choix d’une forme trapézoïdale est assez unique dans le paysage automobile pour le souligner. Elle rappelle toutefois le concept Citroën Karin dévoilé dans les années 1980. Quarante ans plus tard, Tesla reprend à son compte la voiture-Toblerone, taillée à la serpe.

Pour confirmer l’inspiration typique des années 1980, ajoutons aussi que les surfaces en acier inoxydable sont laissées brutes, tout comme la DeLorean DMC-12 de Retour vers le futur. Outre ces éléments originaux, le pick-up reprend les codes du modèle avec une cabine et une belle, qui est habillée d’un panneau spécifique : elle mesure deux mètres de long et peut embarquer jusqu’à 1,6 tonne.

Jusqu’à 800 kilomètres d’autonomie

L’intérieur abrite un habitacle reprenant l’ergonomie de la Model 3 avec une planche de bord épurée, habillée d’un écran tactile de 17 pouces. Six personnes peuvent prendre place grâce à l’ajout d’une troisième place à l’avant.

Le Tesla Cybertruck se déclinera en trois versions disposant d’un, deux, ou trois moteurs électriques avec leurs caractéristiques propres. La version de base affichera 400 kms d’autonomie tandis que la version la plus haute dépassera les 800 kms. Bien entendu, sa recharge pourra se faire via le réseau de superchargeurs, ou bien sur le réseau domestique.

Disponible en pré-commande avec un acompte de 100 euros, le Tesla Cybertruck sera proposé à un prix de base à 39.900 Dollars, soit environ 35.000 Euros. Il faudra attendre encore un peu avant d’en voir sur les routes, puisque son lancement est prévu en 2021.

Lire aussi : Requiem pour la Maserati GranTurismo

L’Agenda de l’Automobile

Inscrivez-vous à la newsletter