Tesla: La Model S vers la conduite semi-autonome

La conduite semi-autonome semble être la nouvelle ambition des marques premium. Avec sa BMW Série 7 (voir article sur le blogbmw.fr), la firme bavaroise mais aussi ses homologues allemand ont ouvert la voix à ce type de technologie embarquée. L’avantage pour l’Américain, Tesla, c’est que sur son modèle existant, il est capable de faire des mises à jour qui transforment la voiture.

essai-tesla-model-S-30

En effet, comme nous l’avait souligné notre cher Taxi qui possède une Tesla (voir retour possesseur Tesla), il avait l’impression que sa voiture était plus développée 6 mois après son achat grâce aux mises à jour gratuites effectuées en concession quand celle-ci charge. Attention pour la conduite semi-autonome, la gratuité disparaît. L’option « Fonctionnalité pilotage automatique » sera de 2 700 euros lors de la commande du véhicule ou de 3 300 euros si la mise à jour est demandé sur un modèle déjà en circulation.

essai-tesla-model-S-28La marque américaine, dans sa version 7.0 du logiciel de la Tesla Model S apporte une fonction de conduite semi-autonome. Besoin de souffler lors de vos trajets sur autoroutes, vous pouvez lâcher le volant. En mode pilotage automatique enfin presque car pour l’instant en France il n’est pas autorisé de conduire « sans les mains ». Aujourd’hui, les voitures sont de véritables engins technologiques et surtout chacune d’entre elles devient son Big Brother avec des caméras un peu partout, des capteurs ultrasons, des radars et le développement des GPS. Touts ces outils permet d’enregistrer une somme importante d’informations nécessaires pour la conduite semi-autonome. La Tesla Model S (voir essai) pourra donc rouler sur voies rapides et autoroutes sans que le conducteur n’ait les mains sur le volant tout en s’assurant des distances de sécurité frontales et latérales.

En revanche, il faudra attendre la prochaine mise à jour pour que la Tesla fasse aussi bien que la BMW Série 7 qui va se garer toute seule sur une place de parking ou dans un garage.

Articles à lire également:

Essai Tesla P85D

Une Tesla plus radicale

Retour possesseur Tesla: Un taxi!

TESLA: Model S 70 D, l’entrée de gamme

Retrouvez la vidéo de Jalopnik de cette conduite semi-autonome à bord d’une Tesla:

[youtube]https://youtu.be/3yCAZWdqX_Y[/youtube]