L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Tesla / Voilà la berline !

J’imagine que certains d’entre vous se demandent ce qu’une voiture électrique vient faire sur un site dédié à la voiture de sport, de luxe et de compétition… et je vous comprends.

Mais il n’est plus possible de nos jours d’ignorer cette tendance lourde qui se profile. Les énergies alternatives à l’essence sont une réalité de plus en plus palpable. BMW équipe déjà ses voitures de récupérateurs d’énergie au freinage, d’un système d’arrêt du moteur au feu rouge (l’auteur de cette prose dispose à titre personnel, pour tous les jours, d’une 120d Sport 3 portes qui utilise cela…) Et demain ? l’hydrogène et l’électricité arrive. Alors, même les plus sportifs des constructeurs vont y venir. Tant que le plaisir de conduire sera là, les passionnés aussi répondront présents. Aussi, Tesla, petit constructeur, ouvre une nouvelle voie. Nous ne pouvons plus l’ignorer… Alors place à la Tesla S…

tesla-s-32

Une très belle voiture…

Tesla Motors a présenté la berline “S” de sa gamme et a immédiatement enregistré 520 réservations. Elle peut transporter 7 personnes (5 +2 sur des sièges d’appoint), mesure 4.98 mètres, pèse 1 730 kg (dont 545 pour les seules batteries) dispose d’un CX de 0.27 et peut parcourir 480 km avec une recharge électrique. Lancée le 26 mars, c’est “on line” que les premières réservations sont arrivées et dans la concession située en Californie. Il est prévu que des revendeurs ouvrent à Chicago, Londres, New York, Miami, Seattle, Washington D.C. et Munich dès cette année !

Selon Elon Musk, directeur de Tesla “pour être honnête, le nombre de voitures pré-commandées dans la première semaine a dépassé nos prévisions les plus optimistes”

Le modèle S sera la première voiture de grande production avec de grandes capacités en terme d’autonomie et de performances. Sa production démarrera au plus tard en 2011.

Tesla a reçu une aide de 350 millions de dollars de la part du département qui dirige le programme de recherche sur les nouvelles solutions en terme d’énergie. Cette somme servira à faire sortir de terre l’usine qui sera située en Californie.

Les perf’ ??

Cette nouvelle voiture peut être rechargée à partir de prises de courant en 120V, 208V ou 220V en seulement 45 minutes. Elle est aussi dotée d’un récupérateur d’énergie au freinage. Au final, un trajet effectué en Los Angeles et new york prend autant de temps avec la Tesla S qu’avec une voiture essence. Il suffit de la mettre en charge la nuit.

Capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes, elle est limitée électroniquement à environ 210 km/h.

La technologie ?

Un écran tactile de 17 pouces (!!) permet de profiter de la connexion 3G, ce qui veut dire que vous pouvez écouter de la musique sur “Deezer”, consulter une carte sur Google maps…

Le prix ?

Selon les estimations, le prix de base serait de 49 000$, soit 37 000 euros. Mais bien sûr, les frais de transport et de douane feront monter l’addition…

Trois pack de batterie sont disponibles et offriront entre 260, 370 et 480 kilomètres d’autonomie, mais le prix de ces options n’est pas encore disponible.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire