Test F1 23 sur Xbox Series X : Drive to Survive vidéoludique

En attendant F1 24 qui ne devrait plus trop tarder, retour sur F1 23 sur lequel nous passons encore de très bons moments. Codemasters a apporté des améliorations significatives par rapport à ses prédécesseurs que nous allons nous empresser de voir ensemble.

Breaking Point 2

Après un F1, 22 extrêmement décevant, F1 23 nous revient avec le mode histoire, Braking Point 2. À l’instar du premier Braking Point, découvert en 2021, il continuera de vous captiver avec son récit engageant et ses personnages bien développés. Vous prendrez toujours le destin d’Aiden Jackson avec son lot de rebondissements. L’ajout d’une équipe fictive, Konnersport, apporte également une nouvelle dimension narrative au jeu. Nous vivons à la fois la course, mais aussi les drames en coulisse. Une sorte de Drive to Survive de Netflix façon Jeux Vidéo. Sortie de Breaking Point, plusieurs autres modes s’offrent à nous. Beaucoup plus classique, vous retrouverez, le mode carrière, championnat, mais surtout F1 World.

Ce dernier vous fera gagner des points afin de débloquer toutes sortes de récompenses, dont la conduite d’hyper car. Le plus intéressant est pour notre part, de relever les défis pilotes. En effet Charles Leclerc, voir Max Verstappen font un temps de référence sur un circuit donné et c’est à vous de battre leur propre record. Bien entendu, vous aurez également le championnat de F2 à votre disposition, histoire de vous faire la main sur une monoplace moins puissante qu’une F1.

Graphismes et Performance

F1 23 tire pleinement parti de la puissance de la Xbox Series X pour offrir des graphismes époustouflants et une fluidité de jeu remarquable. Les circuits sont on ne peut plus détaillés et les modèles de voitures réalistes, renforcent l’expérience de la vitesse et de la compétition. On notera au passage l’ajout des circuits de Losail au Quatar et bien entendu Las Vegas que vous avez tous découvert l’année dernière. Coté sonore, les F1 sont parfaitement bien retranscris et l’ambiance sur les circuits est convaincante. On notera toutefois le manque d’effort concernant les différents PNJ et leur démultiplication lors des différentes mises en scène.

Un gameplay revu et corrigé

En termes de gameplay, les améliorations de la maniabilité des voitures sont notables ! Fini de partir en tête-à-queue à la moindre accélération comme dans F1 22. Place à des F1 nettement plus équilibrés. Elles offrent donc une expérience de conduite plus intuitive et satisfaisante, quel que soit votre mode de conduite. La gestion de la manette est parfaitement calibrée, toutefois les puristes se procureront un volant histoire de faire tomber les chronos. De notre côté, le Fanatec ClubSport R300 V2 à parfaitement rempli sa mission, avec des sensations toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Conclusion

Avec F1 23, Codemasters et EA Sports livrent une expérience de course de Formule 1 presque sans faille. Malgré quelques critiques concernant le manque d’innovations dans le mode carrière, le retour de Braking Point et l’introduction du nouveau mode F1 World compensent largement, faisant de F1 23 le meilleur opus de la série à ce jour. Rendez-vous le 31 mai prochain pour découvrir ensemble F1 24.