Essai Fanatec : le top du volant pour jouer ?

On inaugure une nouvelle rubrique sur l’Agenda de l’Automobile avec les tests de jeux vidéos de voitures. Pour nous équiper, nous avons misé sur un des meilleurs produits du marché, à savoir une solution Fanatec que nous avons testé sur F1 2023 et Xbox Série X.

La configuration Fanatec

Pour ce test, nous avons eu entre les mains la configuration suivante :

  • La base : CSL DD 8NM. C’est le moteur qui gère le volant. Il repose sur la technologie Direct-Drive Le couple de 8 Nm permet de disposer d’un réalisme accru grâce au retour de force qu’il génère. Notre volant, directement monté sur l’arbre du moteur, n’est pas entrainé par une courroie ou par un engrenage. (449,95 euros).
  • Le volant : CLUBSPORT R300 V2. D’un diamètre de 300 millimètres, la jante est réalisée en aluminium brossé et anodisé et recouverte de cuir lisse. Des coutures dorées et des des une visserie en aluminium complètent l’ensemble.
  • Le hub :  Universel ClubSport V2. Il dispose de palettes de vitesse gauches et droites. Toutes les commandes d’une manette sont disponibles, soit face à soi (on peut régler leur position), soit sur le dessus du volant. Il ajoute un affichage de vitesse. Le volant Clubsport et le hub sont vendus 399,95 euros ensemble.
  • Les pédales : CSL PEDALS LC avec embrayage. En métal et équipé de capteurs magnétiques, l’ensemble promet de pouvoir doser l’accélération et les freinages avec précision. (199,95 euros). En option, nous avons installé le  » pedals tuning kit » qui rend plus joli pour 34,95 euros.

Le plaisir d’ouvrir

La première impression, à la réception des 9 colis qui composent notre kit, c’est qu’une partie de votre investissement est justifié par le packaging. Tout est emballé avec soin dans des cartons dédiés à chaque pièce. L’ouverture et la découverte des pièces devient alors un moment « cadeau de Noël ». Il parait que la différence entre un adulte et un enfant, c’est le prix des cadeaux. Là on a pour plus de 1100 euros de matériel posés sur la table.

On attaque le montage en suivant des notices qui ne sont pas toujours très claires, mais les tutos vidéos, disponibles avec les QR codes, permettent de s’en sortir. Comptez quand même une bonne heure entre l’ouverture des cartons et le branchement à la console. 

A l’issu de cette première étape, force est de constater que tous les produits offrent une qualité incroyable. La finition est au top et les détails comme les connectiques du volant ou les visseries témoignent du soin apporté au produit. Le poids est aussi un élément à prendre en considération au moment de la mise en place sur un support dédié. 

PAGE 2 : La mise en place sur la Xbox

Pages : 1 2