« The Originals » : le musée virtuel de Renault

Des heures sur ce site en perspective !

Si vous pensiez être un fin connaisseur de l’histoire Renault, peut-être que quelques modèles vous ont échappés. On commence la frise chronologique avec la Type A. Quelques modèles d’avant-guerre vous serons certainement inconnus, mais c’est l’occasion de voir l’évolution de l’automobile. Si la 4CV, Frégate et Floride sont connues, quid des Nervastella, Vivaquatre et Projet 900.

Le Projet 900 (1959), on vous le recommande, c’est certainement la première ébauche de ce que l’on appellera monospace plus tard. Renault développe plusieurs prototypes, avec une mission : optimiser l’espace intérieur, pour le confort des passagers. Le design de ces prototypes est pour le moins atypique, avec notamment une cabine avancée et le moteur placé à l’arrière.
Et ce Projet 900 est vraiment spécial, jusqu’à sa motorisation V8 1,7l 90 ch, deux blocs 4 cylindres de la Floride ont été assemblés. Néanmoins, sa conception repose sur un châssis aluminium, on cherchait déjà la réduction des masses à l’époque.

Et des concept-cars, il y en a quelques-uns, parfois certains ont donné leur nom à des modèles de série. Le Laguna Concept n’est pas du tout la berline familiale que l’on connait. Le Scénic Concept annonçait les lignes mais était bien différent. La ZOE a aussi eu droit à son concept-car.

Si vous êtes nostalgiques de ce que l’on appelle les Youngtimers, vous serez servis. Les Safrane Biturbo, R25, R21 2l Turbo, Clio Williams, Spider… Et en compétition, il y aussi du choix : les F1 RS01, RS10, R26, FW15… La R20 du Paris-Dakar, la Maxi 5 Turbo ou encore l’Alpine A442B de 1978 victorieuse aux 24 Heures du Mans.

Et si vous souhaitez prolonger le plaisir, The Originals Store vous permettra de combler vos attentes. Du lifestyle aux modèles réduits ou encore des accessoires, il y a de quoi trouver son bonheur.

Pages : 1 2