L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

TOMTOM GO, une nouvelle vision du GPS

Nous pouvons le dire, grâce à la nouvelle gamme de TOMTOM GO, le GPS entre dans une nouvelle dimension. Il y a peu, cet outil révolutionnait nos routes et nos voyages, oublié les cartes et les disputes avec madame ou monsieur en copilote!

TOMTOM GO 2

Tout était plus simple et les longs trajets n’effrayaient plus, même si nous ne connaissions pas le point d’arrivée. Mais aujourd’hui cette petite machine ne sert plus uniquement à relier un point A à un point B.

TOMTOM GO 3Les conducteurs vont pouvoir utiliser leur GPS tous les jours, pour leurs trajets quotidiens, et cela grâce à l’arrivée d’un système info-trafic très affûté. Aujourd’hui ce produit est capable de tenir informé ses conducteurs de ralentissements à dix mètres près et avec un temps de réaction de deux minutes sur 99% du réseau routier. De plus, il propose dans la foulée un itinéraire plus adapté. En termes de chiffres, il est dit qu’un conducteur aux heures de pointe dans une grande ville telle que Paris, Lyon ou Marseille (ville la plus embouteillée de France!), perd quarante-six minutes sur un trajet initial d’une heure. TOMTOM annonce grâce à ses nouveaux services un gain de temps de 20%. Pour cela une véritable collecte de données est nécessaire. Lors de son achat, le conducteur a le choix de faire remonter de manière anonyme les informations de ses trajets. TOMTOM GO 4De cette façon chaque conducteur est localisé en temps réel ainsi que sa vitesse moyenne. L’ensemble des données est donc répertorié et mis à jour toutes les deux minutes comme nous l’avons vu précédemment. Le tout associé à un travail de cartographie alimenté par plusieurs sources de mise à jour allant de la solution mobile (véhicules TOMTOM équipés de caméras sur les routes) à l’image satellite en passant par un contrat de confiance avec les municipalités. Chaque information est actualisée sous 48 heures après vérification. D’autres solutions existent pour bénéficier d’informations de trafic en temps réel (WAZE récemment racheté par Google) ou encore lors de notre essai de la nouvelle BMW i3 (Connected Drive).

Texte et Photos: Guillaume Pons

TOMTOM GO 1

Inscrivez-vous à la newsletter