L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

La Toyota Corolla sedan complète l’offre existante

Toyota Corolla Sedan 2019

Présentée au Mondial de Paris, la Toyota Corolla bénéficie d’un style élégant et équilibré aux finitions soignées. Afin de compléter son offre pour qu’elle corresponde à des marchés spécifiques, une version de Corolla sedan va faire son apparition.

Elle a été dévoilée au salon de Guangzhou, et elle ressemble à la berline compacte que l’on connaît déjà depuis le Mondial de Paris : destinée à certains pays seulement, cette version tricorps conserve les attributs stylistiques de la Corolla à hayon. Elle se dote donc de la même face avant épurée dotée toutefois de traits plus agressifs, mais toujours avec sa signature lumineuse à deux niveaux.

C’est à l’arrière que les choses changent : en effet, l’adaptation d’une malle de coffre a obligé les designers à revoir leur copie. Exit la poupe massive un peu rondelette dans ses formes générales. La Corolla sedan opte pour une malle qui lui donne davantage de prestance que la version 5 portes. Mais aussi, par rapport au modèle qu’elle remplace, est plutôt réussie. L’intérieur semble être de même facture que sur la Corolla 5 portes où l’on a remarqué de beaux efforts sur l’agencement général et les matériaux choisis. Toutefois, le communiqué officiel de la Marque ne précise pas les volumes de chargement.

La Corolla sedan repose sur la plateforme TNGA déjà vue sur les Prius et Corolla 5 portes. Tradition Toyota oblige, le catalogue de motorisations hybrides propose le 1.8 litres de 122 chevaux, et le 2.0 litres de 180 chevaux.

Pour quels marchés ?

Si vous avez accroché sur la Corolla, on va peut-être vous décevoir. En effet, sa commercialisation dépendra des habitudes de la Marque sur certains marchés, et ces marchés sont dictés par les habitudes des clients. Ainsi, la Marche a annoncé que la Corolla sedan sera commercialisée sur le marché Anglais, et en Chine. On peut toutefois s’avancer sur une disponibilité dans les pays Hispaniques dont la demande en véhicules tricorps est notable. Toyota annonce l’ouverture du marché sur 90 nouveaux pays.

C’est le dilemme de l’oeuf et de la poule : l’absence de marché en France sur les berlines tricorps s’accompagne par un manque d’intérêt pour ces véhicules. Mais comment renverser la tendance ? Car la Corolla sedan est plutôt jolie…

Tobias André

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire