Toyota Prius 5 : révolution de style pour la reine des hybrides

La Toyota Prius est une pionnière du genre, celle qui a popularisé les véhicules hybrides… il y a 25 ans ! Cinq générations plus tard, la nippone revient pour une nouvelle itération avec un design totalement transfiguré.

Toyota Prius, la reine des hybrides

Au début des années 2000, la transition écologique de notre mode de transport préféré n’était pas dans toutes les têtes. Sauf chez Toyota qui avait déjà des envies de prouver qu’une autre voie était possible. Et déjà à l’époque, elle faisait couler beaucoup d’encre cette Toyota Prius. Il faut dire que la toute première version était un peu un OVNI dans le monde l’automobile. Pas vraiment séduisante et promettant un assistance électrique à son bloc thermique, le message fut compliqué à intégrer aux consciences collectives.

Néanmoins, on a persisté chez Toyota et ce sont les stars d’Hollywood qui sont venus au secours du message écologique. Avant que Leonardo DiCaprio ne pavane en FIAT 500 électrique, il roulait déjà en Toyota Prius, première du nom, à sa sortie.

Toyota a montré la voie…

25 ans après avoir marqué l’histoire de l’automobile en lançant la première Prius, Toyota présente la 5ème génération de ce modèle emblématique de son leadership en matière de technologie hybride. La Prius 5, la plus efficiente jamais commercialisée, sera disponible exclusivement avec la dernière génération de la motorisation hybride rechargeable.

La nouvelle Prius est plus courte, plus basse, plus large et plus puissante que la précédente. Elle a été dévoilée en première mondiale au Japon et au salon de Los Angeles, et sera présentée en Europe le 5 décembre.

Un design qui n’a pas toujours été flatteur…

Ça n’a pas toujours été simple d’apprécier visuellement la Toyota Prius. La toute première version a essuyé les plâtres et ne restera pas les mémoires collectives. Néanmoins, dès la deuxième génération, le modèle était clairement sculpté pour la meilleure efficacité aérodynamique. Et tout le principe de la Prius était d’avoir la meilleure efficience afin de réduire drastiquement les consommations de carburant. En somme, exactement l’attrait ou l’intérêt de chacun de nous aujourd’hui, Toyota l’avait simplement anticipé deux décennies auparavant.

Le modèle évoluera avec des designs toujours plus affirmés sur la troisième et quatrième génération. Une version « familiale » verra même le jour avec la Prius Plus. Visuellement, la quatrième version était très torturée dans ses lignes, peut-être qu’elle a perdu un peu en crédibilité !

Épurée, plus trapue et compacte, la Prius s’affirme

Ainsi, Toyota fait table rase des excentricités et propose un retour au consensuel mais avec du moderne. La nouvelle identité est présente sur la face avant avec une calandre très serrée et des phares très étirés. Moins il y a de lignes inutiles et plus facile est le dessin à comprendre. Et globalement, c’est l’idée qui se dégage de cette Prius 5.

La nouvelle silhouette fluide et harmonieuse a été obtenue en abaissant de 50 mm la hauteur de la voiture, en déplaçant le sommet du toit vers l’arrière et en adoptant des pneus de plus grand diamètre, jusqu’à 19 pouces. La personnalité du style est renforcée par un empattement plus long de 50 mm par rapport à la génération précédente. Dans le même temps, la longueur totale de la voiture a été réduite de 46 mm.

Le pare-brise est très incliné, elle garde son aspect de berline compacte. De profil et pour la première fois, elle camouffle les poignées des portes arrière dans les montants. La sculpture des flancs est plus discrète, les passages de roues sont plus marqués avec un appendice noir. L’arrière est toujours tombant depuis le pavillon, un design « fastback » !
Et la rampe de LED qui traverse la largeur du hayon lui donne tout son caractère. Une ambiance résolument futuriste. Le toit, lui, propose toujours des panneaux solaires pour alimenter quelques accessoires de la voiture.

La Prius sait recevoir ses passagers

A l’intérieur, on retrouve un tableau de bord flottant, avec deux écrans bien distincts. Le premier est positionné derrière le volant mais très avancé sur la baie de pare-brise, un peu comme un affichage tête-haute. Il intègre toutes les données relatives à la conduite. Le deuxième écran tactile est placé au centre de la console et fait office d’info-divertissement. Quelques autres boutons sont positionnés dessous, comme ceux du réglage de la climatisation. D’autres plus conventionnels pour l’aide à la conduite sont présents sur le volant.

Une foule de dispositifs de sécurité sont fournis avec la Prius 2023. Il s’agit notamment de la dernière version de Toyota Safety Sense qui comprend une caméra monoculaire à l’avant, une caméra orientée vers l’arrière pour le rétroviseur intérieur numérique et une dashcam. Le système Toyota Teammate est également de série et comprend le système Advanced Park avec fonction à distance, qui permet de contrôler la voiture à distance lorsqu’elle entre et sort d’une place de stationnement.

Une motorisation plus puissante, plus efficiente

La nouvelle Prius perpétue l’esprit pionnier en matière de technologies des précédentes générations. Ainsi, elle reçoit la nouvelle génération du système hybride rechargeable Toyota. Le moteur-générateur électrique plus puissant et le moteur essence 2 litres avec une puissance combinée de 223 ch.

C’est une motorisation hybride rechargeable à la fois plus de puissance et une efficience encore optimisée. Le moteur essence TNGA 2.0l développe 148 ch, il se combine avec un nouveau moteur électrique avant de 160 ch pour offrir un total de 223 ch.

Grâce à une nouvelle batterie lithium-ion de 13,6 kWh, l’autonomie en mode 100 % électrique a été améliorée de plus de 50 %. En effet, l’objectif est de permettre d’effectuer la plupart des trajets du quotidien en conduite zéro émission. De plus, dans la recherche d’une efficience maximale, de l’énergie renouvelable peut également être produite via des panneaux solaires situés sur le toit.

La Prius 5 arrive au printemps 2023

Performances étonnantes, efficience accrue, design élégant et dynamique à l’intérieur comme à l’extérieur : la nouvelle Prius perpétue une tradition d’innovation initiée il y a 25 ans. C’est au printemps 2023 que la nouvelle Prius hybride rechargeable de cinquième génération sera disponible en Europe.