Trophée Andros: Le paradis de la glisse sur deux ou quatre roues

Le départ de la vingt-septième saison du Trophée Andros a été donné le week-end dernier sous le soleil de Val Thorens (73), la station de ski la plus haute d’Europe.

Crédit:bernard bakalian

Crédit:bernard bakalian

trophee andros prost dayraut 2Historiquement, la première course du Trophée Andros a eu lieu le 27 janvier 1990 à Serre-Chevalier. De grands noms du sport automobile et de nombreux « people » ont foulé les circuits de ce championnat sur glace, comme par exemple Alain Prost (vainqueur à trois reprises), Yvan Muller, le plus titré en Andros (10 victoires), ou bien encore Jacques Villeneuve, qui roule aujourd’hui en Formula E.

Au total, plus de 1 500 pilotes de renommée mondiale ou amateurs éclairés, ont déjà participé au Trophée Andros, que ce soit à moto, en voiture, en buggy, et même en voiture électrique.

Porté par des grands sponsors

Le Trophée a toujours été soutenu par des industriels de renom, à commencer par le sponsor titre, qui vient promouvoir ses produits sur chaque épreuve. Mais aussi Pilot, le fabricant de stylos, et bien d’autres comme Motul ou ERDF, ce dernier sponsorisant aujourd’hui le trophée électrique. Des grands manufacturiers de pneumatiques sont également venus planter les clous de leurs pneus sur les pistes glacées de l’Andros : Michelin, Continental, Pirelli, et aujourd’hui Yokohama, qui équipe la totalité du plateau.

Crédit:bernard bakalian

Crédit:bernard bakalian

Du côté des constructeurs automobiles, outre la présence actuellement très appréciée de Mazda France, on notera que la majeure partie des grandes marques automobiles généralistes ont à un moment ou un autre engagé des voitures, que ce soit par le biais d’équipes d’usine, ou l’intermédiaire de teams privés.

Crédit:bernard bakalian

Crédit:bernard bakalian

« Nous sommes très bien en Andros, indique Philippe Geffroy, le Président de Mazda France. Cela nous permet de communiquer auprès de nos clients mais aussi de faire des opérations internes et de rencontrer notre réseau de distributeurs. C’est un bon format, surtout à une époque de l’année où les tarifs de la publicité sont très élevés en radio ou en télé. En outre, nous sommes les tenants du titre et impatients de le défendre cette saison, avec nos deux Mazda3, l’une étant confiée à Jean-Philippe Dayraut (6 fois vainqueur du Trophée Andros et tenant du titre, Ndrl) et l’autre à Thomass « Topi » Heikkinen, qui vient du championnat du monde de rallye-cross. »

A noter que Mazda, qui arrive cette année au terme de son engagement de trois saisons en Andros, est actuellement en pleine réflexion quant à son avenir dans la compétition. « Nous aimerions continuer et sommes actuellement en négociation avec l’organisateur, » précise Philippe Geffroy. « Mais notre engagement en Andros dépendra également de quelle manière nous ressources seront impactées par la Global MX-5 Cup, qui doit démarrer en Amérique du Nord, en Europe et en Asie dès l’année prochaine. »

[nextpage title= »Trophée Electrique et féminin »]

La première course de voitures électriques au monde

trophée erdf

Trophée ERDF

Bien entendu, le Trophée n’est pas, comme la Formula E, un championnat FIA… Mais Max Mamers, son organisateur, peut se targuer d’avoir été le premier à organiser une course de voitures électriques. D’abord à Val Thorens, le 5 décembre 2009, mais aussi à Pau, le 20 mai 2011, où a eu lieu cette fois sur asphalte le premier Grand Prix électrique.

Val Thorens, début de saison

Le week-end dernier, les concurrents du Trophée Andros se sont affrontés au gré de plusieurs catégories : Elite, Elite Pro, mais aussi un Trophée féminin sans oublier la formule électrique, laquelle accueille cette saison Nyls Stievenart qui, du haut de ses 15 ans, est le plus jeune pilote de toute l’histoire du Trophée.

Trophée Féminin

Trophée Féminin

L’ensemble de la manifestation se déroule sur une journée et demi : de 8 heures à 17H30 le samedi et de 8 heures à 13H45 le dimanche. Le tout dans une ambiance sympathique et bonne enfant voulue par l’organisateur, Max Mamers, qui mise sur le mélange des pilotes, des « people » –de nombreuses miss France roulent en Andros, ou encore des présentateurs de télévision – avec du public, qui peut accéder gratuitement aux paddocks et voir de près aussi bien les voitures que leurs utilisateurs. C’est une recette qui fonctionne à merveille, et qui est bien trop rare en sport automobile, d’autant que cela ne remet aucunement en question le côté sportif et « sérieux » de la compétition.

Week-end noir pour Mazda

Trophée Andros (13)Le samedi, auteur d’un sixième temps lors de la première séance de qualification, Jean-Philippe Dayraut, tenant du titre 2015 sur sa Mazda3, n’arrivait pas à compenser ses deux petites erreurs de pilotage du matin au cours de la séance de l’après-midi. En outre, sa voiture s’immobilisa, moteur coupé, au bord de la piste. Moteur cassé. Dayraut ne terminera donc pas sa séance de qualification, et ne prendra pas non plus le départ de la course 1. En catégorie Elite, la victoire du samedi reviendra à Lionel Daziano (Audi A1 Quattro), et c’est Jean-Baptiste Dubourg (Renault Clio 3) qui raflera la mise en Elite Pro.

Le lendemain, alors que le soleil brille intensément sur la station savoyarde, les qualifications du dimanche matin se sont déroulées devant un public nombreux, venu admirer (entre autres) les deux Mazda3 officielles, et notamment celle de Jean-Philippe Dayraut, laquelle a été réparée au cours de la nuit.

crédit: Bernard Bakalian

crédit: Bernard Bakalian

Mais à la fin de la seconde manche qualificative,  et alors qu’il avait pris le commandement des opérations en réalisant un temps scratch, Dayraut fut à nouveau victime d’un problème mécanique qui viendra ruiner tous ses espoirs. Il ne participera pas non plus à la finale du dimanche. Il s’agit là d’un week-end à oublier pour le team Mazda France, même si « Topi » Heikkinen 8ème sur 14 en jour 1, et également 8ème en jour 2, continue de progresser.

A l’issue de la 2ème finale, laquelle a été remportée par Franck Lagorce (sur Dacia Lodgy), c’est Benjamin Rivière (sur Citroën DS3) qui, grâce à ses deuxième et quatrième places, prend la tête du classement. Il devance, Jean-Baptiste Dubourg, Andrea Dubourg (Renault Clio 3) et Olivier Panis (Audi A1 Quattro). Franck Lagorce est à 10 points.

Trophée Andros (14)

La prochaine manche du Trophée Andros aura lieu les 11 et 12 décembre à Andorre.

Plus d’infos et les résultats détaillés sur www.tropheeandros.com

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos