L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

20 ans pour le Trophée Rose des Sables

Trophée Rose des Sables 2019

Le Trophée Rose des Sables est le premier rallye d’orientation 100% féminin de son genre : il célébrera sa vingtième édition en octobre prochain. 5 000 kilomètres de piste attendant les participantes depuis Biarritz jusqu’au Maroc.

En 2001, les femmes étaient réunies pour la toute première course d’orientation 100% féminine. Munies d’un road book et d’une boussole, les équipes sont parées pour un rallye de 5 000 kilomètres reliant le Pays Basque à Marrakech, en passant par désert Marocain.

Au volant, celles que l’on surnomme « Les Roses » ne remplissent pas un profil particulier : elles proviennent d’horizons et de pays différents (France, Belgique, Canada, Suisse, Grande Bretagne notamment), sans limite d’âge et avec leur véhicule de prédilection : moto, quad, 4×4, SSV… seule ou en binôme.

Les conditions d’accès sont donc loin d’être restrictives afin de permettre à chacune de réaliser le rallye qui lui correspond le mieux. Durant toute la course, les nerfs sont mis à rude épreuve avec des portions techniques et des sessions aussi bien diurnes que nocturnes où le dépassement de soi est un des mantras à avoir, ou à acquérir lors du franchissement des premières dunes.

Engagées pour des associations

Pour la vingtième édition qui prendra le départ les 12 et 13 octobre prochains depuis la Halle d’Iraty à Biarritz, l’organisation pourra compter sur des Roses récidivistes : une quarantaine d’anciennes participantes ont décidé de relever une nouvelle fois le défi. Certaines d’entre elles se préparent à leur septième participation depuis la création du Trophée Rose des Sables. L’arrivée à Marrakech est prévue pour le 25 octobre, avec le soleil et beaucoup d’émotions !

Géraldine Rey, l’organisatrice du Trophée Rose des Sables (accès au site officiel en cliquant ici), précise que les conditions sanitaires seront respectées et que le format pourra être adapté en accord avec les autorités afin de tout mettre en oeuvre pour que cette édition-anniversaire soit maintenue.

Le Trophée revêt également un caractère caritatif puisqu’il soutient Ruban Rose (le nouveau nom de l’association Le Cancer du Sein, Parlons-En !), Enfants du Désert (venant en aide aux enfants du Maroc et d’Argentine), et Surfrider Foundation (protection des océans et de ses usagers).

Tobias ANDRE

Photos : Trophée Rose des Sables

A lire également…

Inscrivez-vous à la newsletter